Les droits de l'enfant dans les médias

Cette formation est un module de 1 journée

La formation est dispensée par : Benoît Van Keirsbilck et Géraldine Mathieu

L’enfant est-il considéré comme un acteur jouant un rôle approprié ou plutôt comme un objet instrumentalisé ?

Comment les enfants peuvent-ils participer à la production et à la diffusion de l’information ?

Comment sont-ils entendus par les médias ?

Il s’agira également d’aborder la question sur le plan juridique : un enfant peut-il s’opposer à ce qu’on utilise son image ? Dans quelles limites ? Peut-il lui-même donner son autorisation à l’utilisation et la publication d’images le représentant ?

Comment éviter les abus ? Quelles sont les balises légales, éthiques,… ?

Qu’en disent les juges et la Cour européenne des droits de l’Homme ?

Objectif

Cette formation a pour objectif d’analyser le rôle et le fonctionnement des médias à travers le prisme des droits de l’enfant et de permettre de réfléchir la relation entre les médias et les droits de l’enfant sous divers axes et dimensions.

Contenu

Les relations entre l’enfant et les médias sont nombreuses. Citons notamment :

  • Comment la presse parle-t-elle des enfants et en particulier des droits de l’enfant ?
  • Quelle image de l’enfant véhicule-t-elle ?
  • Quelle est la place accordée à cette image ?
  • Dans quel but est-elle utilisée ?
  • L’enfant est-il considéré comme un acteur jouant un rôle approprié ou plutôt comme un objet instrumentalisé ?
  • Comment les enfants peuvent-ils participer à la production et à la diffusion de l’information ?
  • Comment sont-ils entendus par les médias ?

Diverses questions se posent également sur un plan strictement juridique qui méritent d’être analysées au regard de la CIDE :

  • Un enfant peut-il s’opposer à l’utilisation de son image ? Dans quelles limites ?
  • Peut-il lui-même donner son autorisation à l’utilisation et la publication d’images le représentant ?
  • Comment éviter les abus de l’utilisation de l’image des enfants dans les médias ?
  • Quelles sont les balises légales, éthiques,… ?
  • Qu’en disent les juges et la Cour européenne des droits de l’Homme ?

Bref, les divers aspects de la relation entre les enfants et les médias seront abordés et analysés de manière critique.

Public

Sont particulièrement visés par cette formation les professionnels travaillant avec des enfants, les journalistes et ceux qui collaborent à la presse, les personnes chargées de communication dans des structures travaillant avec/pour des enfants et plus largement toute personne s’intéressant au rôle de la presse au regard des droits de l’enfant.

Prochaine(s) session(s) de cette formation

Jour / surDateHeureLieu
1 / 119 décembre 20179h30Namur
1 / 113 décembre 20189h30Namur
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