Le droit de l'enfant à une éducation non violente

Cette formation est un module de 1 journée(s)

La formation est dispensée par : Géraldine Mathieu et Emmanuelle Vacher

Objectifs de la formation

L’objectif de la formation est d’informer et de sensibiliser les participants à la question des violences dites éducatives dans une approche combinant droit, sociologie et psychologie.

Tout d’abord, il s’agira de circonscrire la notion même de violence dite éducative et de mesurer l’ampleur de ce phénomène.

Les conséquences des violences dites éducatives sur le développement de l’enfant, tant à long terme qu’à court terme, seront également abordées de manière à mieux appréhender l’importance de développer et de soutenir une éducation non violente.

Les textes juridiques nationaux et internationaux pertinents seront ensuite présentés aux participants afin que ceux-ci soient à même de mieux comprendre l’enjeu d’une législation belge plus claire en la matière.

La formation suscitera ainsi le débat sur une problématique de société, arguments à l’appui avec toute la nuance requise, de manière à permettre aux participants de déconstruire les stéréotypes et de contribuer autant que possible à l’évolution des mentalités sur cette délicate question.

Elle aura également pour objectif d’en apprendre davantage sur le positionnement de la société belge vis-à-vis de la violence dite éducative. Quels sont les comportements les plus souvent adoptés pour punir un enfant ? Quelles sanctions les belges ont-ils majoritairement subi ? Savent-ils ce que la loi interdit ou non ? Seraient-ils favorables à une évolution juridique ?

Enfin, elle abordera l’éducation bienveillante en veillant à la démystifier, et à doter les travailleurs – souvent aussi parents – d’outils concrets pour en faire une clé de voûte de la lutte contre les violences dites éducatives.

Contenu

  • Comprendre la notion de « violence dite éducative » : de quoi parle-t-on exactement ?
  • Interroger l’efficacité de cette méthode éducative
  • Aborder les conséquences néfastes des violences dites éducatives sur le développement de l’enfant
  • Faire le point sur la situation en Belgique, d’un point de vue juridique et social
  • Approcher les différents instruments internationaux qui enjoignent à la Belgique de légiférer
  • Comprendre l’utilité d’une législation interdisant expressément les violences dites éducatives
  • Identifier les autres moyens d’action pour faire évoluer les mentalités
  • Découvrir les chiffres derrière la violence éducative en Belgique
  • En apprendre plus sur l’éducation bienveillante et ses différentes formes
  • Se doter d’outils concrets pour aborder autrement la question du bien-être de l’enfant

Public

Cette formation s’adresse aux travailleurs sociaux, éducateurs, enseignants, juristes,… qui souhaitent mieux appréhender le phénomène des violences dites éducatives et comprendre l’enjeu d’une interdiction claire de celles-ci.

De manière générale, toute personne est susceptible d’être intéressée par cette formation, en tant que parent et/ou en tant qu’enfant, devenu adulte, et ayant sans doute été confronté à cette problématique.

Prochaine(s) session(s) de cette formation

Jour/SessionDateHeureLieu
120 octobre 20229h30Namur
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