Une nouvelle parution
au rayon livres...

Pour en savoir plus...

Liens

Action sociale

Collectif Solidarité contre l'Exclusion

Créé en 1996 à Bruxelles à l'initiative de "Solidarité en Mouvement", le Collectif Solidarité Contre l'Exclusion asbl associe des personnes (avec ou sans emploi), des associations et des acteurs syndicaux unissant leurs énergies pour lutter contre l'exclusion et construire des rapports de forces permettant le développement d'une société plus égalitaire et plus juste.
Il mène ou a mené, entre autres, une campagne contre la chasse aux chômeurs et pour la création de vrais emplois; une campagne pour des CPAS qui garantissent le droit de mener une vie conforme à la dignité humaine; une campagne pour le retrait de la réforme de Allocation de Garantie de Revenus (AGR).

Il est reconnu par la Communauté française en tant qu'association d'éducation permanente.

http://www.asbl-csce.be/

Droit des Jeunes

Journal du Droit des Jeunes - France

L'édition du Journal du Droit des Jeunes pour la France.

http://www.jdj.fr

Mineurs en exil (MENA)

En quelques années, la problématique des mineurs étrangers, arrivant en Belgique sans être accompagnés par un représentant légal (parent ou autre tuteur), est devenue réellement préoccupante. On considère qu’il y a entre 1000 et 2000 enfants non accompagnés qui arrivent en Belgique chaque année. Un certain nombre d’entre eux introduisent une demande de reconnaissance de la qualité de réfugié ; d’autres demandent une régularisation pour raisons “ humanitaires ”.
Pour ceux qui ont formulé une demande d'asile, force est de constater qu'ils sont globalement traités de la même manière que les adultes, même si l’Office des étrangers et surtout le Commissariat général ont mis sur pied chacun une cellule “ mineurs non accompagnés ”.
Malgré des engagements répétés et des recommandations nombreuses de diverses instances nationales et internationales, la Belgique continue à priver des enfants de liberté pour cause d’immigration. Ils peuvent y rester plusieurs mois ; il s’agit d’endroits qui ne sont pas adaptés pour les enfants où peu est fait en matière de loisirs et rien en matière d’enseignement.

http://www.mineursenexil.be/

Service Droit des Jeunes

Les "Services droit des jeunes" travaillent de concert et respectent tous une charte commune qui vise à permettre aux jeunes et aux familles confrontés aux interventions sociales et judiciaires d’être complètement informés de leurs droits, de réaliser des choix pour participer mieux aux prises de décisions les concernant, discuter les mesures, s’y opposer au besoin.
Chaque S.D.J. est constitué en asbl autonome et est subventionné par la Communauté française en tant qu’organisme contribuant de manière non contraignante à l’aide aux jeunes dans leur milieu de vie (service d’aide en milieu ouvert ou A.M.O.). Ils sont implantés à Arlon, Bruxelles, Charleroi, Liège, Mons, Namur, et Nivelles.
Les S.D.J. se sont fixé pour objectifs de lutter contre l’exclusion sociale et de favoriser l’accès à l’autonomie des jeunes et des familles. Ils informent leur public sur les différentes possibilités légales de régler un problème, interviennent sous mandat des personnes qui les consultent auprès des personnes privées ou des institutions, assistent dans le cadre d’une action judiciaire … Les S.D.J. permettent à leur public de choisir une solution qui correspond à ses objectifs.

http://www.sdj.be

Droits de l'enfant

CIDE - Centre Interdisciplinaire des Droits de l'Enfant

Le Centre interdisciplinaire des droits de l’enfant, en abrégé le C.I.D.E., est le fruit d’un partenariat entre l’Université Catholique de Louvain (U.C.L.) et la section belge de l’O.N.G. Défense des enfants international (D.E.I.).
A partir de la thématique des droits de l’enfant, le C.I.D.E. a pour objet de contribuer au débat et à la réflexion sur la place de l’enfant et de la jeunesse au sein du monde actuel, notamment en créant les conditions d’un dialogue avec l’ensemble des acteurs préoccupés par ces questions.

http://www.lecide.be

Défense des Enfants International - Belgique

Défense des Enfants International (DEI) est une organisation non gouvernementale indépendante créée en 1979.
Son objectif est d'assurer une action internationale continue, systématique et concertée visant à faire connaître et à protéger les droits de l'enfant.
L'organisation est dotée du statut consultatif auprès du Conseil économique et social des Nations Unies, auprès de l'UNICEF et auprès du Conseil de l'Europe. DEI compte des sections nationales dans 45 pays.
La section belge a été créée le 10 septembre 1991.
DEI a comme objectif prioritaire de veiller à ce que la Belgique respecte les engagements qui découlent de l'adoption de la Convention internationale des droits de l'enfant. Elle intervient aussi si les droits de l'enfant ne sont pas respectés, spécialement dans certains pays avec lesquels la Belgique entretient des relations privilégiées, de nature historique, économique ou politique.

http://www.defensedesenfants.be

LA CODE (Coordination des ONG pour les droits de l'enfant)

La CODE est la Coordination des ONG pour les droits de l’enfant. Elle veille à la bonne application de la Convention des droits de l’enfant en et par la Belgique.
Vous trouverez sur ce site des informations relatives à ses activités et celles de ses membres, des actualités de droits de l'enfant et l’agenda des événements qui se déroulent en faveur d’un meilleur respect de l’enfant en Belgique.

http://www.lacode.be