Professionnels

Vous travaillez avec des jeunes et êtes parfois confrontés à des aspects de droit qui leur sont spécifiques. Vous souhaiteriez en (faire) connaître et/ ou utiliser d’avantage les cadres et rouages.

Jeunesse & Droit aborde et rend accessibles ces spécificités du droit à travers diverses approches : l’édition, la formation et l’animation.

Professionnels

L’asbl, publie, depuis plus de 30 ans, le mensuel Journal du droit des jeunes (JDJ) qui traite de problématiques jeunesse à travers la lorgnette de l’actualité juridique et sociale, abordant régulièrement des thématiques telles que le droit scolaire, l’aide sociale, le droit du mineur étranger (notamment non accompagné), le mineur et la police, l’aide et la protection de la jeunesse, le mineur et le droit pénal, l’autonomie et les droits sociaux du mineur, le droit familial, la Convention internationale des droits de l’enfant, etc. Dans le cadre de ses collaborations internationales et d’enrichissement mutuels, l’asbl (co)produit également le mensuel Journal du droit des Jeunes-France.

Les numéros de plus d’un an du JDJ sont en libre accès (rubrique Journal du droit des jeunes), vous pouvez y effectuer différentes recherches de contenu via Outils de recherche dans le JDJ. Toujours dans la même rubrique, la table des matières de chaque numéro sortant est éditée. Vous souhaitez recevoir le JDJ à chacune de ses parutions ? Vous y trouverez un formulaire d’abonnement.

Par ailleurs, Jeunesse et droit publie régulièrement des ouvrages sur les mêmes thématiques que celles développées dans le JDJ, découvrez ces éditions dans notre rubrique Librairie.

Le partage des connaissances rendu accessible via les formations de Jeunesse & Droit, s’adresse à des travailleurs provenant de divers horizons : AMO, SAJ, SPJ, CPAS, CPMS, médiateurs scolaires, médiateurs communaux, éducateurs, avocats, animateurs Jeunesse, centres d’information, etc. Ces formations sont organisées en collaboration avec des professionnels actifs dans les différents domaines abordés et en maintenant à jour des outils juridiques accessibles à tous et distribués lors des formations (syllabi). Vous trouverez d’avantage d’informations dans la rubrique Formations.

Jeunesse et droit c’est aussi la possibilité de travailler à partir du projet initié par un collectif de jeunes que vous suivez. Ils restent seuls maîtres du projet, nous les accompagnons à leur demande avec vous dans le respect des principes de la démocratie du groupe, de la facilitation de l’expression de chacun, ce avec le recours éventuel aux experts qui contribuent généralement à nos activités. Ces animations s’inscrivent dans la philosophie du décret Jeunesse, favorisant l’émergence de jeunes citoyens responsables actifs critiques et solidaires. Pour se faire une idée concrète de réalisations : rendez-vous à la rubrique Animations ou Quiz.

Au titre de ces différentes activités, Jeunesse & Droit est reconnue comme organisation de jeunesse, service jeunesse par la Fédération Wallonie-Bruxelles.