Zeina, 9 ans, migrante

Dans la foulée d’une série d’animations «droits de l’enfant» auxquelles les jeunes des centres Fedasil de Liège et de Spa ont pris part, un stage «théâtre d’ombres» a vu le jour. Ce petit film en est l’aboutissement.

Au départ d’une mise en commun d’épisodes de leurs parcours migratoires respectifs, les jeunes ont imaginé l’histoire de Zeina.

Ils ont alors dessiné, découpé les personnages et les décors du scenario, pour ensuite collaborer au tournage.

Nous vous proposons ici de découvrir l’aventure de Zeina, jalonnée de faits marquants, telle l’importance des numéros à ne pas oublier : de sa chambre, d’un bureau, d’une demande…

Fête des droits de l'enfant 2021 à Verviers

Verviers et la Convention Internationale
des Droits de l’Enfant

Après la réalisation d’un cahier d’activités sur la CIDE, les enfants de l’école de devoirs d’Amonsoli partent à la découverte de la convention dans leur ville.

Découvrez comment ils explorent et expérimentent cette forme de citoyenneté.

Épilogue et clap final lors de leur FESTIVAL ZERO-18 en novembre 2017.

Quand les jeunes se mobilisent avec les
demandeurs d’asile LGBTQI
(Lesbiennes, Gays, Bisexuel·le·s, Trans, Queers, Intersexué·e·s et hétéros friendly)

Différents collectifs et associations, les Cheff, la Plateforme Mineurs en exil, la Rainbow house United, le collectif Why me et Jeunesse et droit, ont réalisé trois vidéos, l’une relative à la procédure de demande d’asile en général, une autre plus spécifique aux demandeurs LGBTQI.
La troisième vidéo, un micro-trottoir, évoque des questions qui peuvent parfois être posées lors d’interviews au CGRA, questions issues de témoignages de migrants recueillis au sein l’association «Why Me ?».

Vous les trouverez ci-après.





Réponses écrites relatives à leurs droits obtenues par les jeunes migrants durant la phase préparatoire des vidéos (2016):