L’enfant privé·e de son milieu familial : comment faire respecter ses droits ?

Cette formation est un module de 1 journée(s)

La formation est dispensée par : Benoît Van Keirsbilck

Pour qui ?

Cette formation vise à permettre aux services et institutions qui travaillent avec des enfants privé·e·s de leur milieu familial, ou susceptibles de l’être, de réfléchir aux obstacles et aux solutions pour que ces droits soient mieux respectés, et d’ainsi intégrer les droits de l’enfant comme grille de lecture dans leur intervention.

En ce sens, elle s’adresse en particulier aux professionnel·le·s qui travaillent avec ces enfants (travailleurs·euses sociaux·ales, éducateurs·trices, intervenant·e·s psycho-sociaux·ales, juristes, avocat·e·s, responsables pédagogiques, directeurs·trices de services ou institutions accueillant ou accompagnant des enfants privé·e·s de leur milieu familial), mais aussi à toute personne qui s’intéresse aux droits de l’enfant dans ce contexte particulier.

Contenu

Un·e enfant peut être privé·e de son milieu familial dans diverses situations. Quels sont les droits spécifiques sont applicables à ces enfants ? Comment les faire respecter et leur permettre de participer à tous les stades des décisions qui les concernent ? Ce sont les questions qui guideront cette formation d’un jour.

Nous nous intéresserons aux divers lieux dans lesquels des enfants peuvent être accueilli·e·s : familles d’accueil, services d’hébergement dans le cadre de l’aide ou de la protection de la jeunesse, services d’accompagnement pour enfants porteurs de handicap, services liés à la santé ou santé mentale, services dépendant de l’ONE pour la petite enfance, services d’accueil pour des enfants dans le contexte de la migration.

Nous aborderons les principes fondamentaux qui devraient toujours être pris en compte avant, pendant et après cet accueil, afin de garantir au mieux le respect de ces droits. Nous examinerons notamment : l’intérêt supérieur de l’enfant, le respect de la vie privée, la protection contre toutes formes de violence, la participation des enfants dans les procédures et dans le cadre de leur placement, l’accès à la justice, les droits à la défense et à l’assistance juridique, le droit au respect de la vie familiale, etc.

Nous présenterons ainsi :

  • Le cadre légal international (notamment la Convention relative aux droits de l’enfant et les observations du Comité) et régional (notamment la Convention européenne des droits de l’Homme et la jurisprudence de la Cour), tant contraignant que non contraignant (notamment les Lignes directrices des Nations Unies relatives à la protection de remplacement pour les enfants).
  • Le cadre légal national essentiellement applicable en Communauté française, et les modifications apportées en la matière par le Code de la prévention, de l’aide à la jeunesse et de la protection de la jeunesse (décret du 18 janvier 2018).
  • Une série d’outils destinés aux acteurs qui interviennent tout au long de la procédure de placement.

L’approche, comme pour toutes les formations proposées par DEI-Belgique, se veut ludique, participative et nourrie de méthodologies variées (travail sur la base de cas concrets, vidéos, quiz, jeux de rôles…)

Prochaine(s) session(s) de cette formation

Jour/SessionDateHeureLieu
127 juin 20239h30Namur
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