Les droits de l'enfant dans la coopération au développement

Cette formation est un module de 1 journée

La formation est dispensée par : Benoît Van Keirsbilck et Géraldine Mathieu

Objectif

Cette formation vise à se familiariser avec la notion de droits de l’enfant dans la coopération, développer un esprit critique par rapport à ces droits et évaluer leur mise en œuvre pratique, notamment au regard des Objectifs pour un développement durable qui ont été adoptés par les Nations Unies.

Contenu

La Convention relative aux droits de l’enfant a eu des conséquences directes dans l’amélioration des conditions de vie de millions enfants mais aussi dans la manière d’envisager l’aide internationale au développement avec des répercussions sur la nature des programmes mis en œuvre, le processus de détermination des priorités et la façon dont les programmes de développement sont réalisés.

Depuis quelques années, de nombreuses ONG de développement ont par ailleurs commencé à examiner la façon d'intégrer les droits de l’enfant dans leur propre travail. Dans le même temps, ces dernières années ont vu l’émergence de recherches sur les enfants dans divers domaines, ce qui a fourni des indications précieuses sur la manière d’envisager une aide au développement efficace fondée sur les droits des enfants.

Au niveau des Nations Unies, les Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD) devaient être atteints fin 2015 ; les Objectifs pour un Développement durable (ODD) ont pris leur suite. La formation entend se pencher sur ces objectifs, comprendre leur cadre d’application et leur influence sur l’agenda mondial et surtout analyser en quoi les enfants sont visés par ces objectifs.

Au niveau Belge, les droits de l’enfant sont un des axes de la politique de coopération au développement ; la formation vise à analyser la manière dont cet axe est développé et l’incidence de cette priorité sur les projets soutenus par la Belgique.

Public

Cette formation s’adresse à tous ceux qui s’investissent dans des projets nord-sud, en particulier ceux qui travaillent dans des ONG de développement ou des (futurs) coopérants.

Mais elle s’adresse également à ceux qui veulent élargir leur horizon et se posent des questions liées aux droits de l’enfant ici et ailleurs.

Prochaine(s) session(s) de cette formation

Jour / surDateHeureLieu
1 / 130 novembre 20179h30Namur
Je m'inscrisTestez vos connaissances