Le sommaire du JDJ N°355

ARTICLES

1

Éditorial : Quand la Cour s’en mêle – Caroline De Man et Benoît Van Keirsbilck

DOSSIER

L’INFORMATISATION DU TRAVAIL SOCIAL

3

Introduction

4

Témoignages

7

La protection des données à caractère personnel : un aspect incontournable de l’informatisation du social – Cécile de Terwangne et Karen Rosier

16

Le dossier social électronique en CPAS. Critique d’une proposition de résolution déposée par la NVA – Jean Blairon et Isabelle Dubois

20

La Charte de l’assuré social : un outil méconnu au service de l’effectivité des droits sociaux – Jean-François Neven

23

Bonnes feuilles : (Dés)équilibres. L’informatisation du travail social en justice d’Alexia Jonckheere

27

La mendicité en présence d’enfants – Koen Geurts

36

L’autorisation de lever des copies des dossiers jeunesse. Enfin… – Amaury de Terwangne

DOCUMENT

39

Circulaire COL 07/2016 du collège des procureurs généraux près les cours d’appel concernant l’accès (consultation) et la copie du dossier du tribunal de la jeunesse.

JURISPRUDENCE

43

Trav. Mons (7ème ch.) – Rôle 2015/AM/135 – 16 mars 2016
Intégration sociale – Revenu d’intégration – Conditions – Jeune majeur – Recouvrement à charge des débiteurs d’aliments.

JEUNES À DROITS

45

«Tu as des droits comme moi» – Patricia Debaar

Une nouvelle rubrique dans le JDJ !

«Jeunes à droits»

Le JDJ s’étoffe d’une nouvelle rubrique dédiée à accueillir la voix de jeunes femmes et jeunes hommes concernés par des thématiques traitées par le Journal du droit des jeunes.

Tant d’enfants et de jeunes (oui «nos» jeunes ont entre 0 et 30 ans !), témoignent d’une volonté de contribuer aux débats qui agitent la société. Le JDJ entend soutenir la diffusion de leurs idées, de leurs initiatives et de leurs réalisation en leur réservant un espace d’expression libre.

Chaque mois, la rubrique «Jeunes à droits» vous proposera des autoportraits de jeunes impliqués dans des projets de participations à la politique locale, dans des projets culturels ou dans toutes autres formes de mobilisation citoyenne. Ils seront également concrètement impliqués dans la publication qui les concerne.

Cette nouvelle rubrique poursuit également l’objectif de soutenir une forme de dialogue entre les professionnels et les jeunes, voire les futurs jeunes professionnels.

Enfin, ce nouvel espace est conçu comme un processus de collaboration avec les jeunes que le JDJ rencontre. Cet échange doit faciliter leur accès à la connaissance de leurs droits pour qu’ils puissent, ensuite, être mieux en mesure de les revendiquer utilement eux-mêmes.

Envie de participer à la rubrique «Jeunes à droits» ? Contactez-nous : jdj@skynet.be