Le sommaire du JDJ N°354

ARTICLES

1

Éditorial : Des bénéficiaires tenus à distance Caroline De Man

DOSSIER

AVANT-PROJET DE DÉCRET PORTANT LE CODE DE LA PRÉVENTION, DE L’AIDE À LA JEUNESSE ET DE LA PROTECTION DE LA JEUNESSE

3

Introduction

4

Entre le passé et l’avenir : l’avant-projet de décret portant le Code de la prévention, de l’aide à la jeunesse et de la protection de la jeunesse.
Réflexions sur les enjeux de la réforme et sur ses principes directeurs – Thierry Moreau

23

Livre Ier : Intervention d’ATD Quart Monde Herman Van Breen

25

Commentaire du livre II – L’aide à la jeunesse – Maïté Beague et Géraldine Mathieu

30

Le livre III : nouveautés et questions – Christelle Trifaux et Jancy Nounckele

36

Réflexions d’un «praticien de terrain» Philippe Kinoo

38

Livre IV - Les défis communautaires de la mise en œuvre D. De Fraene

43

Livre IV : réactions d’acteurs de terrain – Joanne Cescotto

46

Livres V à VIII. Lettre à Monsieur Madrane Isabelle Ravier et Isabelle Detry

48

Conclusions des journées d’étude Jacques Fierens

Documents

53

Avis du Délégué général aux droits de l’enfant concernant l’avant-projet de décret portant le Code de la prévention, de l’aide à la jeunesse et de la protection de la jeunesse

57

Avis n°154 du conseil communautaire de l’aide à la jeunesse (CCAJ) sur l’avant-projet de décret portant le Code de la prévention, de l’aide à la jeunesse et de la protection de la jeunesse Extrait

59

Avis du ministère public concernant le projet de Code de la prévention, de l’aide à la jeunesse et de la protection de la jeunesse - avril 2016 (Extrait)

Jeunes droits

60

Des jeunes bruxellois font visiter leur quartier à des jeunes policiers en formation

Une nouvelle rubrique dans le JDJ !

«Jeunes à droits»

Le JDJ s’étoffe d’une nouvelle rubrique dédiée à accueillir la voix de jeunes femmes et jeunes hommes concernés par des thématiques traitées par le Journal du droit des jeunes.

Tant d’enfants et de jeunes (oui «nos» jeunes ont entre 0 et 30 ans !), témoignent d’une volonté de contribuer aux débats qui agitent la société. Le JDJ entend soutenir la diffusion de leurs idées, de leurs initiatives et de leurs réalisation en leur réservant un espace d’expression libre.

Chaque mois, la rubrique «Jeunes à droits» vous proposera des autoportraits de jeunes impliqués dans des projets de participations à la politique locale, dans des projets culturels ou dans toutes autres formes de mobilisation citoyenne. Ils seront également concrètement impliqués dans la publication qui les concerne.

Cette nouvelle rubrique poursuit également l’objectif de soutenir une forme de dialogue entre les professionnels et les jeunes, voire les futurs jeunes professionnels.

Enfin, ce nouvel espace est conçu comme un processus de collaboration avec les jeunes que le JDJ rencontre. Cet échange doit faciliter leur accès à la connaissance de leurs droits pour qu’ils puissent, ensuite, être mieux en mesure de les revendiquer utilement eux-mêmes.

Envie de participer à la rubrique «Jeunes à droits» ? Contactez-nous : jdj@skynet.be