"Ici et ailleurs" du JDJ N°330

Ordre judiciaire

M. Ph. Claeys Bouaert est prolongé comme juge d’appel de la jeunesse à Bruxelles pour cinq ans. J. Stéphany et N. Ooghe sont prolongés, pour le même délai, comme juges de la jeunesse, respectivement à Charleroi et à Bruxelles.

Charogne à dépecer…

Alors que le baromètre des associations de la Fondation Roi Baudouin montre qu’un tiers d’entre elles sont sérieusement affectées par la crise, une banque se fait une pub d’enfer sur le dos de ces organisations aux abois. Elle propose un grand concours à l’association qui obtiendra le plus de votes du public.

Du coup, les mails crépitent dans tous les sens, chaque association mobilisant ses militants et son arrière-ban pour quémander des votes.

Ça ne coûte rien à l’internaute qui clique sur l’assoc choisie (si ce n’est de se demander pourquoi il accorderait son vote à l’une ou l’autre, qui ont toutes des projets salutaires en ces périodes de vaches maigres), ça rapporte des cacahuètes défraîchies à l’association gagnante (pour nombre d’entre elles, le coût réel de la course aux votes est bien supérieur aux gains éventuels). Par contre, quelle campagne de pub pour cette banque, pour quasi pas un rond !

… chacal à proximité

On ne sait pas ce qu’il faut le plus déplorer : le manque d’éthique de la banque qui surfe sur des associations exsangues, la mobilisation facile des internautes qui ont l’impression d’avoir fait une B.A. ou l’aveuglement des associations incapables de voir qu’elles se font entuber en offrant campagne de pub et carnets d’adresse.

Le naturalisé …

Dans sa grande bonté, le Premier ministre italien Enrico Letta a décidé d’accorder la nationalité italienne à titre posthume aux migrants érythréens, morts en essayant d’atteindre Lampedusa le 3 octobre dernier (il n’a par contre pas expliqué comment il va la leur octroyer, puisque la plupart ne sont même pas identifiés et que bon nombre gisent ncore au fond de la mer !).

Par contre, cette mesure ne s’appliquera pas aux 155 survivants. Menacés d’expulsion, ils risquent quant à eux une amende de 5.000 euros au titre de la loi anti-immigration Fini-Bossi.

… inconnu …

Les premiers auraient préféré arriver sains et saufs agrave; Lampedusa mais la politique italienne et européenne les en ont empêchés (la Cour européenne des droits de l’Homme a récemment qualifié d’intolérable le mépris et l’indifférence réservés par l’Italie aux migrants qui tentent de gagner l’Europe par la mer).

Ça ne coûte donc pas cher d’accorder une nationalité comme on rend hommage au soldat inconnu (en plus, comme on ne connaît pas leurs noms, leurs conjoints et enfants ne peuvent pas invoquer cette qualité pour demander un séjour en tant que membre de la famille d’un ressortissant européen). Notons qu’outre la nationalité, on leur offre un droit au séjour éternel sur le sol européen.

… et non assisté

Trois survivants d’un drame ayant causé la mort de 63 migrants en mer Méditerranée, soutenus par plusieurs ONG, ont déposé plainte devant le Tribunal de première instance de Bruxelles contre l’armée belge pour non-assistance à personne en danger. La plainte allègue qu’en avril 2011, au plus fort du conflit libyen, les forces militaires belges (et de 6 autres pays) ont reçu des signaux de détresse provenant du bateau des migrants. Elles n’ont pas répondu et ont donc violé l’obligation de porter assistance aux personnes en danger. En conséquence, 72 personnes ont été laissées à la dérive 15 jours durant, malgré leurs appels à l’aide répétés et des contacts directs avec un avion, des hélicoptères et des navires militaires. Une enquête de l’Assemblée parlementaire du Conseil de l’Europe, publiée en avril 2012, a conclu que les personnes à bord de l’embarcation auraient pu être sauvées à plusieurs reprises.

La FRA et …

L’Agence des droits fondamentaux de l’Union européenne (FRA) a publié un rapport intitulé Racism, discrimination, intolerance and extremism : Learning from experiences in Greece and Hungary (Racisme, discrimination, intolérance et extrémisme : tirer les enseignements des événements survenus en Grèce et en Hongrie). Chacun de ces pays tient lieu d’étude de cas pour démontrer la nécessité de mettre en place des mesures plus efficaces dans la lutte contre l’extrémisme et ses conséquences dans l’ensemble de l’UE.

… les extrémismes politiques

Il aborde aussi un phénomène spécifique à la Grèce et à la Hongrie, à savoir la représentation parlementaire importante de partis politiques défenseurs d’une idéologie extrémiste associée à des actes de violence à caractère raciste. L’objectif est de mieux expliquer les obstacles auxquels se heurtent la lutte contre le acisme, l’intolérance et l’exercice des droits fondamentaux dans l’UE. Le rapport formule des propositions pour tous les États et les invite à élaborer leurs propres stratégies de lutte contre la discrimination et la violence à caractère raciste ainsi que contre l’émergence d’idéologies extrémistes sur la scène politique.

Plus qu’une !

Le 3 décembre, la Slovaquie est devenue le 9ème pays à ratifier le troisième protocole optionnel à la Convention des droits de l’enfant. Plus qu’une ratification et le protocole sera en vigueur. Ce sera en principe pour début 2014.

Nouvel outil pour l’EVRAS

Afin d’aider les établissements scolaires à mettre en oeuvre des projets EVRAS (Education à la vie relationnelle, affective et sexuelle), la Ministre de la Santé, Fadila Laanan, propose 6 journées de formation pour les écoles. Elles ont pour objectif de préciser et d’échanger sur les objectifs de ce programme éducatif. Les écoles secondaires pourront y recevoir une information sur les dispositifs et les initiatives prises en matière de promotion et de prévention dans le domaine de la santé sexuelle des jeunes. En outre, dix points d’appui à l’EVRAS ont été créés pour faciliter les partenariats entre les écoles secondaires et les acteurs associatifs (en particulier avec les centres de planning familial et les associations de promotion de la santé). www.loveattitude.be

L’Espagne devient …

Excédé par les manifestations qui se sont multipliées en Espagne depuis l’apparition du mouvement des Indignados, le gouvernement de Mariano Rajoy s’est attelé à une réforme en profondeur du code pénal, qui met en place des mesures liberticides. Appeler à la manifestation via les réseaux sociaux est punissable d’une peine de prison. Occuper un bâtiment tel une agence bancaire mérite de 3 à 6 mois de geôle; interrompre les transports publics vaut deux ans de mitard. La résistance à l’autorité (par exemple en s’enchaînant les uns aux autres pour éviter une expulsion) pourra être assimilée à un attentat et donc puni de 4 ans de taule.

…un «État pénal»

Une association de Juges pour la démocratie considère que l’«Etat social», est devenu l’état pénal le plus sévère d’Europe. La loi punit avec une extrême dureté des manifestations de mécontentement dans un pays où les droits sociaux sont en régression. La loi sur l’avortement a aussi été modifiée et est devenu très restrictive.

Si l’Espagne vise le record du taux de prisonniers par habitant le plus élevé d’Europe, elle n’est pas loin d’y arriver. Les années Franco ne sont pas très loin.


Les bésicles de Jiji

Précieux ridicule

Le S.P.F. [oui, ministère] Intérieur compte dans ses rangs un scribe anonyme qui n’épargne aucun effort pour la beauté des règlements, à défaut de leur lisibilité. Un arrêté royal du 14 octobre 2013 (Moniteur, 28 octobre) en modifie un autre, du 25 avril 2007, qui définit quelles missions des services de secours sont payantes ou gratuites.

On trouvait à l’article 4 de ce dernier texte : «… la liste des missions qui sont facturées et le tarif de celles-ci».

Splendeur ! lisons désormais : «… et le tarif d’icelles».

Guillaume Rutebeuf aurait payé sans hésiter son dernier liard.

Victime prédestinée

M’étant juré de ne pas plaisanter sur les noms propres, je ne vous dirai pas celui d’un citoyen roumain qui n’avait pu en faire condamner un autre pour faux, puis a finalement obtenu réparation devant la Cour européenne des droits humains en raison de la durée excessive de la procédure.

Si vous n’y tenez plus, consultez sur http://hudoc.echr.coe.int, à la date du 19 novembre 2013, le premier arrêt contre la Roumanie (en anglais, mais vous verrez que peu importe).

Toujours plus à l’est

Elle, édition française (1er novembre) interviewe une célèbre styliste anglaise, très écolo, et lui demande où elle va prendre un bol d’air frais : «Chez mon fils, dans les Cornouailles, dans le sud-est de l’Angleterre». Vous avez compris qu’il s’agit de Vivienne Eastwood.

Ca tombe dru

  • Une note interne de la FGTB (28 octobre) commente l’évolution des statistiques des accidents du travail et sur le chemin du travail : «Le nombre de victimes mortelles de la circulation a diminué en 2012 de 13,3% par rapport à l’année précédente. On n’avait encore jamais noté une telle diminution.» Et que dire de celui des victimes impérissables !
  • Je récidive (voir ci-dessus). Avez-vous remarqué que la ville de Bruxelles va en! n avoir un bourgmestre «comme le nom l’indique» ?
  • Dans la même veine, on lit à l’article 8 d’un arrêté royal du 4 novembre 2013 (Moniteur, 18 novembre), adapté sur la recommandation du Conseil d’État : «L’agent désigné pour exercer, à titre d’intérim, la fonction de conservateur des hypothèques conserve la rémunération(…)».
  • Le Centre d’expertise des soins de santé, cité dans la page «Sciences & Santé» du Soir (7 novembre) : «Pourtant, l’attente permet parfois d’attendre jusqu’à 10 ans avant d’intervenir avec une intervention». Un patient averti deux fois en vaut quatre.
  • La même gazette (9-11 novembre) publie une photo du secrétaire d’État américain John Kerry «sous le feu roulant des micros et caméras». L’affaire du programme nucléaire iranien provoque de sérieux courts circuits.
  • Un beau doublé dans l’édition du 19 novembre du même canard. P. 26 : «Feu vert pour le plan hivernal du Samu», ça va chauffer. P. 27 : «La mortalité des jeunes baisse de 50 %», enfin une régression des infanticides ? (il s’agit d’accidents de la route).
  • Et encore un titre dans l’édition du 25 novembre : «GSM pour femmes en grand danger». Elles n’ont qu’à en utiliser des modèles pour hommes, si la production s’arrête.
  • Une circulaire du Service interne de prévention et de protection au travail de l’ULB annonce «la note et l’horaire des exercices d’évacuation (en français et en anglais) qui se dérouleront en novembre». Les autres locuteurs brûleront sur place.
  • Au Journal parlé de la RTBF Radio (24 novembre, 8 h.), le spécialiste de la Formule 1 signale un problème de pneus : «Les responsables de [l’écurie] Red Bull exercent une pression sur Pirelli». Avant que le scandale éclate.