L'ASBL Jeunesse et Droit est une organisation de jeunesse (service jeunesse) dont les activités comprennent un pôle animations. À ce titre, elle organise des animations à destination de collectifs de jeunes de moins de 30 ans.
Ces animations abordent des thématiques telles que l’égalité de droit entre les genres, le droit et les réseaux sociaux, les châtiments corporels, la découverte de la Convention internationale des droits de l’enfant, ou toute autre thématique de droit qui serait souhaitée…
Tout groupe de jeunes qui désire, ensemble, mener un projet ponctuel ou à plus long terme, autour de leurs droits, souhaitant un accompagnement juridique : classes, écoles de devoir, maisons de jeunes, plaines de jeux, séjours résidentiels, ….
Intervenant dans le cadre du décret sur les organisations de jeunesse, l’équipe d’animation de Jeunesse et droit accompagne dans une perspective « CRACS » (Citoyen Responsable Actif Critique et Solidaire). Les jeunes participants sont acteurs des animations.
Les objectifs sont fixés par le collectif qui nous contacte. Ils peuvent être limités dans le temps ou porter sur du plus long terme. Jeunesse et droit propose en effet d’accompagner des animations découverte ou des projets nécessitant davantage de temps.
Par ailleurs, les thématiques habituellement abordées sensibilisent à l’intérêt de s’en référer au droit dans une perspective critique, d’action pour le changement et de lutte contre l’exclusion sociale des jeunes.
Les méthodes relèvent de l’éducation permanente par les pairs.
Techniques utilisés :