L’enfermement des mineurs en conflit avec la loi

Introduction

Cette animation dure deux heures. Elle s’adresse aux jeunes de 15 à 30 ans (Écoles secondaires, maisons de jeunes, mouvements de jeunesse, séjours résidentiels, AMO, futurs enseignants, animateurs, travailleurs sociaux…).

Nous partirons de l’exposition itinérante « Au travers des barreaux, regards de jeunes privés de liberté », fruit d’un atelier photo de Défense des Enfants International (DEI)- Belgique, au centre fermé de Saint Hubert. Thomas Freteur, photographe professionnel a initié à ce langage, des jeunes («dessaisis») qui seront jugés comme des adultes pour des délits commis quand ils étaient mineurs.

Objectif

L’objectif de cette animation est de susciter la réaction, le débat et la discussion sur la justice des enfants, la mesure de privation de liberté, le contexte dans lequel elle s’organise et sur ce que les jeunes privés de liberté ont à nous en dire. Ce débat peut aussi avoir lieu dans le cadre de la formation des futurs professionnels de l’éducation, sur les choix à faire en matière de jeunesse.

Contenu

Les photos réalisées par les jeunes placés à St Hubert nous amènent à découvrir une facette peu connue de notre société ; les jeunes tentent d’exposer au monde extérieur leur réalité quotidienne, leur présent, mais aussi leur avenir marqué par cette expérience d’enfermement.

Les participants sont amenés à réagir aux photos, en fonction de leur (in-)expérience de l’enfermement et de leurs représentations de la notion d’« enfant en danger », notamment en questionnant, en groupe, sept idées reçues sur « les jeunes délinquants ». Ils sont placés dans une situation où ils doivent décider ce qu’ils feraient face à un jeune ayant commis à une infraction. Ils découvrent les enjeux liés à l’article 40 de la Convention des droits de l’enfant : qu’est-ce que, concrètement, une mesure éducative ?