Découverte de la Convention internationale des droits de l’enfant

Introduction

Cette animation dure deux heures. Elle s’adresse aux jeunes de 8 à 18 ans (Écoles primaires, écoles secondaires, écoles de devoirs, maisons de jeunes, mouvements de jeunesse, plaines de jeux, séjours résidentiels, AMO,…)

La Convention Internationale des Droits de l’Enfant (CIDE) est un instrument international en matière de droits de l’Homme, et à ce titre elle est bien plus qu’un simple « catalogue des droits de l’enfant ».

C’est une liste complète des obligations que les États ont accepté de contracter vis-à-vis des enfants.

Objectif

Se sensibiliser au contenu de la Convention Internationale des Droits de l’Enfant (CIDE) et aux droits qu’elle contient, en sachant classer ceux-ci en différentes catégories.

Contenu

Les jeunes découvrent la CIDE et son rôle avec un jeu de cartes conçu par « Défense des Enfants International (DEI) ».

L’activité « Mes priorités » permet aux participants d’exprimer ce qui est important pour les jeunes en termes de libertés.

L’animateur structure l’échange des points de vue autour de la notion de « convention ».

Grâce aux « faux droits », ils distinguent « besoins » et « désirs » en se posant la question « De quoi un enfant a-t-il besoin pour être heureux ? », avant d’arriver à la notion de « droit».

Ensuite, ils seront amenés à classer les droits selon le critère des « 3P » (prestation – protection – participation). Pour terminer, ils s’engagent pour la défense des droits humains, en réalisant une affiche ou la Une d’un magazine.