« C’est quoi un enfant ? » : découverte de 8 droits fondamentaux

Introduction

Cette animation dure deux heures. Elle s’adresse aux enfants de 6 à 12 ans (Écoles primaires, écoles de devoirs, mouvements de jeunesse, plaines de jeux, séjours résidentiels…).

Nous proposons aux participants de co-construire la notion d’enfant afin de comprendre le rôle spécifique que joue la Convention Internationale des Droits de l’Enfant (CIDE).

Objectif

L’objectif de cette animation est d’amener les enfants à se questionner sur leur « statut » d’enfant, avec ses besoins spécifiques, et à découvrir huit droits fondamentaux de la CIDE qui s’y rattachent.

Contenu

Qu’est-ce qu’un droit ? Quels besoins fondamentaux les droits de l’enfant rencontrent-ils ? Comment les vit-on au quotidien ? Après avoir co-construit la définition d’«enfant», les participants s’attachent à distinguer ce qui le différencie d’un adulte.

C’est parce qu’il a des besoins spécifiques que la CIDE a vu le jour en 1989. Ils découvrent alors en images huit situations évoquant à chaque fois un droit particulier de la convention qu’ils apprennent à nommer. Tout au long de l’activité, des moments plus créatifs leur permettent de réaliser un support qui symbolise les droits de l’enfant et qui pourra rester sur place.