« Mon ami Paco » : une histoire pour découvrir le droit d’asile

Introduction

Cette animation dure deux heures. Elle s’adresse aux enfants de 8 à 12 ans (Écoles primaires, écoles de devoirs, mouvements de jeunesse, plaines de jeux, séjours résidentiels…)  

A partir d’un album jeunesse, écrit par Luc Baba et illustré par Marion Dionnet, les enfants s’impliquent dans un récit inspiré du réel en faisant appel à leur imaginaire.

Dossier pédagogique  à consulter ICI

Objectif

L’objectif de cette animation est de se conscientiser en groupe, à partir de la situation d’enfants demandeurs d’asile et des conditions de vie qu’ils traversent, aux droits couverts par la Convention Internationale des Droits de l’Enfant (CIDE).

Contenu

A partir de l’histoire de Paco, un enfant « sans-papiers », les participants sont sensibilisés aux conditions de vie des demandeurs d’asile. Ils réfléchissent comment agir pour l’aider.

En comparant avec la situation de son amie Claire, les enfants découvrent que Paco ne jouit pas des mêmes droits que Claire. Quels sont les besoins fondamentaux de tout enfant ? Quels droits  manque-t-il à Paco pour être heureux ?

Pour cerner ces notions, les enfants sont amenés à faire la différence entre désir et besoin. Au sein d’un « parlement des droits », ils établissent alors une liste des besoins jusqu’à identifier ceux qui sont vraiment fondamentaux. Ce jeu de rôle débouche  sur une première découverte de la CIDE.

Les participants dessinent alors la carte postale qu’ils enverraient à Paco ou qu’ils aimeraient recevoir s’ils étaient à sa place.