Rose ou bleu : une première approche de l’égalité des genres

Introduction

Déclinée à partir d’une exposition conçue par LatitudesJ et relookée par le Centre d’hébergement de Nessonvaux et la bibliothèque communale d’Olne « Rose ou bleu : si je veux », cette animation dure deux heures et s’adresse aux enfants de 4 à 8 ans (Écoles fondamentales, écoles de devoirs, mouvements de jeunesse, plaines de jeux, séjours résidentiels…).

À partir de l’histoire du royaume des «tous pareils », les enfants participent à un jeu de rôle dans lequel ils vont saboter la machine à fabriquer des enfants « tous pareils » et modifier le cours de l’histoire.

Objectif

L’objectif de cette animation est d’amener les enfants à s’interroger sur leurs représentations des modèles liés au genre et à les encourager à développer leur esprit critique dans le respect de l’égalité de genres.

Contenu

« Jeunesse et Droit » propose aux participants de déconstruire, à leur mesure, les stéréotypes de genre par des jeux, des lectures ou des activités créatives.

Cinq thématiques sont abordées : apparence extérieure, jouets, tâches familiales, métiers et émotions ou caractères. Les enfants découvrent des jeux et expérimentent des modèles peu habituels ; ils construisent plusieurs sortes de familles, associent des métiers de façon non traditionnelle et découvrent différentes façons de faire face à une situation. Voici l’occasion d’illustrer, avec les plus grands, l’article 2 de la CIDE : l’égalité en droit des filles et des garçons.