Harcèlement et cyberharcèlement

Introduction

Cette animation dure deux heures.

Elle est destinée aux jeunes âgés de 11 à 13 ans (6e primaire, 1er degré du secondaire, écoles de devoirs, maisons de jeunes, mouvements de jeunesse, séjours résidentiels, plaines de jeux, AMO, etc.)

Le harcèlement n’a rien d’un phénomène nouveau, mais il a pris, ces dernières années, des formes très diverses touchant près d’un jeune sur trois, parfois avec des conséquences graves.

Le temps d’une animation, Jeunesse et Droit propose aux jeunes différentes activités ludiques et participatives destinées à leur faire prendre conscience que certains de leurs actes, même s’ils semblent anodins, ont quelques fois des conséquences malheureuses ; et que chacun, à son niveau, peut agir, sans nécessairement prendre de risque, pour lutter contre ce phénomène…

Objectif

Les objectifs de cette animation sont multiples.

  • Pousser à réfléchir aux notions de « grave » et de « pas grave » afin de sensibiliser à la gravité de certains actes et à leurs éventuelles conséquences.
  • Amener à établir une distinction entre « taquinerie » et « harcèlement », et comprendre que la limite entre ces deux notions peut être propre à chacun.
  • Donner les clés théoriques pour aider à construire ensemble une définition juridique du harcèlement afin de faire prendre conscience de ce qu’englobe réellement cette notion.
  • Permettre de comprendre quelles sont les spécificités du harcèlement scolaire et ce qu’elles impliquent.
  • Sensibiliser au rôle, actif ou passif, que chacun, sans même nécessairement en avoir conscience, peut jouer dans une situation de harcèlement.
  • Permettre d’acquérir une meilleure connaissance des recours qui existent face au harcèlement.
  • Réfléchir ensemble à des solutions que chacun, à son niveau, peut mettre en place pour lutter contre le harcèlement.

Contenu

Cet atelier est axé autour d’une pédagogie active qui laisse la part belle aux jeunes dans son déroulement et qui leur permet de coconstruire progressivement les savoirs sur base de leur questionnement et de leur cheminement personnel. Ainsi, l’atelier comprend-il les étapes suivantes :

  • « Grave ou pas grave ? » : jeu de classement et échange ;
  • « C’est quoi le harcèlement ? » : essai de définition sur base d’extraits vidéo et discussion ;
  • « Ok ou pas ok ? » : jeu de positionnement et échange ;
  • « Dans la peau de… » : réalisation de saynètes et debriefing ;
  • « En guise de conclusion… » : recherche collective de pistes de solution ;
  • « Évaluation » : retour sur l’expérience et sur les notions nouvellement découvertes.