Harcèlement : en parler pour le dénoncer, l’éclairage du droit

Introduction

Cette animation dure deux heures. Elle s’adresse aux jeunes de 15 à 30 ans (Écoles secondaires, maisons de jeunes, mouvements de jeunesse, séjours résidentiels, AMO, futurs enseignants, animateurs, travailleurs sociaux…)

Le harcèlement n’est pas un nouveau comportement, mais il est toutefois plus visible qu’auparavant.

En Belgique, une des premières formes spécifiques de harcèlement pénalisée a été le harcèlement téléphonique, en 1991, et c’est en 1998 que le législateur a introduit un nouvel article 442bis dans le Code pénal sanctionnant le harcèlement moral au sens large.

Nous assistons aujourd’hui à des manifestations de cette infraction dans nos écoles, nos médias sociaux. Des enfants, des jeunes briment d’autres enfants, d’autres jeunes, avec des conséquences parfois douloureuses.

Quels sont les mécanismes du harcèlement ? Quelles sont les réponses apportées par le droit ? Ces réponses sont-elles suffisantes ? Comment pouvons-nous agir ?

Objectif

L’objectif de cette animation est de comprendre ensemble - et à partir de situations éventuellement vécues - les mécanismes du harcèlement.

À l’issue de cette animation, les participants seront capables d’analyser juridiquement une situation de harcèlement et les possibilités de résolutions. On envisagera, par exemple, la question des « mesures éducatives ».

Contenu

À partir d’une vidéo de bagarre entre ados, les participants sont amenés à s’interroger sur les responsabilités de chacun des protagonistes.

Comment cette violence a-t-elle pu se produire ? Quel rôle y jouent les réseaux sociaux ? Quelle issue cet incident a-t-il pu connaître ? Quelles sanctions ont été prises ?

Les participants se prononcent sur une conduite adéquate à adopter après avoir réalisé un remake de la vidéo, en se mettant à la place des différents protagonistes.

Ils recherchent les balises juridiques qui servent à analyser la vidéo, mais aussi plus largement des phénomènes identiques qui pourraient se produire dans leur vie quotidienne, dans et hors de l’école.