Relever des défis sur internet ? L’éclairage du droit

Introduction

Cette animation dure deux heures. Elle se décline pour les jeunes de 10 à 18 ans (Écoles primaires, écoles secondaires, écoles de devoirs, mouvements de jeunesse, plaines de jeux, séjours résidentiels…)

Les réseaux sociaux font partie du quotidien des jeunes, mais comment gérer sa vie privée, son intimité, comment savoir si certaines limites sont franchies … «

  • Ai-je le droit de publier telle photo ?
  • C’était juste pour taquiner …
  • Que puis-je dire ou pas sur Facebook ?
  • Snapchat, c’est comme un album photo ! … ». Vraiment ?

Objectif

L’objectif de cette animation est d’amener les jeunes à réfléchir à leur usage des réseaux sociaux en connaissance des droits qui leurs sont liés.

Contenu

A partir de courtes vidéos mettant en scène la vie de jeunes ados, les participants sont amenés à se positionner face à des dilemmes qui se posent à eux, grâce à des méthodes participatives et ludiques (débat mouvant, jeu de rôle…). Ils se prononcent sur la conduite la plus adéquate à adopter en se mettant à la place des différents protagonistes des vidéos.

Ils recherchent les balises juridiques qui leur serviront dans leur vie quotidienne, dans et hors de l’école, de manière à exercer leur esprit critique face à la toile. Ils sont ainsi amenés à envisager la question du droit à l’image et son implication en termes de respect de la vie privée et de liberté d’expression.

Pour finir : une activité créative de sensibilisation par les pairs aux risques de l’utilisation des réseaux sociaux (Par exemple : réalisation d’affiches de prévention).