« Cerveau rose ou cerveau bleu ! » : et si on changeait de jeu ?

Introduction

Cette animation dure deux heures. Elle s’adresse aux enfants de 8 à 10 ans (Écoles primaires, écoles de devoirs, mouvements de jeunesse, plaines de jeux, séjours résidentiels…). Des enfants nous ont aidés à la construire.

D’où viennent nos habitudes en matière d’appréhension des genres ? Pourquoi les garçons choisissent-ils plutôt un cadeau bleu et les filles un cadeau rose ?

Aurait-on un cerveau rose et un cerveau bleu ? Bien sûr que non…

Les participant.e.s aborderont, sans qu’ils soient expressément identifiés, les stéréotypes de genre à travers une mise en situation suivie d’un questionnement collectif et d’une expérimentation. Qu’apporte le jeu à l’enfant ?

Quelles compétences et habiletés sociales apprend-t-il, qui pourront lui servir pour le vivre-ensemble ?

Notre principale balise juridique sera l’article 2 de la Convention internationale des droits de l’enfant qui consacre le principe de non-discrimination entre les enfants.

Objectif

L’objectif de cette animation est d’amener les enfants à s’interroger sur leurs représentations des modèles liés au genre et à les encourager à développer leur esprit critique dans le respect de l’égalité de genres.

Contenu

Mise en situation autour du cadeau rêvé, espace de paroles, vidéo surprenante de Lewis Hamilton, découverte des fonctions du jeu, les participants vivent de façon ludique la diversité comme source de richesse.

Après avoir soulevé la question du stéréotype et de la discrimination, les participants exercent leur empathie. Ils deviennent acteurs d’un jeu de rôle et sont amenés à expérimenter différents points de vue. Ils doivent trouver et jouer une solution à une situation de discrimination à leur portée.

Pour terminer, les participants découvrent l’article 2 de de la Convention internationale des droits de l’enfant dans une version simplifiée.