« Les garçons ne portent pas de robe de princesse ! » : approche des stéréotypes et des discriminations de genre avec l’éclairage du droit.

Introduction

Cette animation dure deux heures. Elle s’adresse aux jeunes de 10 à 15 ans (Écoles primaires, écoles secondaires, écoles de devoirs, mouvements de jeunesse, plaines de jeux, séjours résidentiels…)

« EUX et NOUS  » : ce sont ceux qui ont des chiens, ceux qui n’en ont pas ; ceux qui jouent au foot, ceux qui n’aiment pas ça, ceux qui ont des frères et sœurs, les enfants uniques …

Le processus de catégorisation de l’esprit humain participe à la création de sens dans notre rapport à ce qui nous entoure. On a tous des points communs qui font qu’on se rapproche d’autres personnes. L’esprit procède par intégration, mais aussi par exclusion.

Ce n’est pas un problème, sauf quand les stéréotypes produisent des préjugés qui engendrent des discriminations. Le droit fixe les limites à ne pas franchir.

Par exemple, l’article 2 de la Convention internationale des droits de l’enfant consacre le principe de non-discrimination entre les enfants.

Objectif

L’objectif de cette animation est d’amener les enfants à s’interroger sur leurs représentations des modèles liés au genre et de développer leur esprit critique dans le respect de l’égalité de genres.

Contenu

Les participant.e.s aborderont les stéréotypes de genre à partir de petites phrases comme « Je joue super bien au foot » ou « Je parle beaucoup au téléphone ». À votre avis, est-ce plutôt une fille ou plutôt un garçon qui affirmerait cela ?

Brise-glace adapté à la question du genre, débat autour des stéréotypes, cas vécus, courtes vidéos, les participants co-construisent leur définition du stéréotype et découvrent des situations de discrimination avant de se positionner.

Pour mieux comprendre les processus qui y mènent, les participants deviennent acteurs d’un jeu de rôle et sont amenés à expérimenter les différents points de vue.