La Convention internationale des droits de l’enfant, un outil pour les professionnels de la jeunesse

Introduction

Cette animation dure deux heures. Elle s’adresse aux étudiants du supérieur, futurs professionnels de l’éducation et de l’animation et aux jeunes professionnels du secteur jeunesse.

La Convention Internationale des Droits de l’Enfant (CIDE) est un instrument international en matière de droits de l’homme, et à ce titre elle est bien plus qu’un simple « catalogue des droits de l’enfant». C’est une liste complète des obligations que les États et leurs institutions acceptent de contracter vis-à-vis des enfants.

En quoi s’attacher à la mise en œuvre des droits de l’enfant nous concerne-t-il en tant qu’adulte, parent, enseignant, professionnel de la jeunesse ?

Objectif

L’objectif de cette animation est d’amener les participants à s’approprier le contenu de la CIDE, afin de l’intégrer dans l’exercice de leur profession, en développant leur esprit critique pour se demander : comment faire évoluer ses postures et pratiques professionnelles pour développer une approche par les droits de l’enfant ?

Contenu

Les participants découvrent la CIDE avec des outils développés par « Défense des Enfants International » (jeu de cartes/quiz).

Ensuite, ils seront amenés à découvrir les 4 principes fondamentaux de la CIDE : droit à la vie et au développement, intérêt supérieur de l’enfant, droit à la participation et à la non-discrimination et à classer les droits selon le critère des « 3P » pour prestation – protection – participation.

A la lumière de leur pratique professionnelle, les participants sont amenés à questionner la place et le rôle du professionnel dans la mise en œuvre de ces droits.