La boussole du droit pour naviguer sur les réseaux sociaux

Introduction

Cette animation dure deux heures. Elle se décline pour les jeunes de 12 à 18 ans (Écoles primaires, secondaires, écoles de devoirs, mouvements de jeunesse, plaines de jeux, séjours résidentiels…)

Comment construire une action de sensibilisation par les pairs au bon usage des réseaux sociaux et élaborer un référentiel juridique par, pour et avec un groupe de jeunes ? Nous proposons aux participants de se mettre en projet autour de la création d’une « boussole des droits » qui pourra servir au quotidien.

Objectif

L’objectif de cette animation est d’amener les jeunes à réfléchir à l’exercice de la liberté d’expression sur les réseaux sociaux dans le respect des limites de la vie privée et à découvrir deux droits qui en découlent : le droit à l’image et le droit (naissant) à l’oubli.

Contenu

Les participants évoquent d’abord leurs pratiques des réseaux sociaux, par le biais d’une fresque d’expression qui leur permet de se mettre en résonnance avec le groupe. La technique du photolangage permettra ensuite d’élargir le champ des expériences en évoquant des réalités auxquelles les jeunes n’avaient pas pensé ou dont ils n’osent pas parler. Chaque participant identifie deux situations, l’une qu’il juge problématique, l’autre non problématique… comment gérer sa vie privée, son intimité, comment savoir si certaines limites sont franchies …   

«Ai-je le droit de publier telle photo ? C’était juste pour taquiner … Que puis-je dire ou pas sur Facebook ? Snapchat ? C’est comme un album photo ! … »

Autant de questions qui se poseront au groupe.

Les participants construiront une grille de lecture leur permettant d’utiliser les réseaux sociaux en prenant conscience du cadre légal.

On se centrera sur 4 balises juridiques : liberté d’expression, respect de la vie privée, droit à l’image et droit à l’oubli.