Réveillez le journaliste qui sommeille en vous !

Introduction

Cette activité s’adresse aux jeunes de 15 à 30 ans (Écoles secondaires, maisons de jeunes, mouvements de jeunesse, séjours résidentiels, AMO, futurs enseignants, animateurs, travailleurs sociaux…).

Quelle que soit la question que vous vous posez, glissez-vous dans la peau d’un journaliste avec votre groupe/collectif et faites entendre votre voix !

Dans ses pages « Jeunes à droits », notre mensuel, le Journal du droit des jeunes (JDJ), vous donne la parole.

Objectif

L’objectif de cette activité est de permettre à des jeunes de s’exprimer de manière critique à propos de sujets qui les concernent et/ou les préoccupent et de la manière dont ils souhaitent exercer leurs droits.

En publiant leur contribution dans la rubrique « Jeunes à Droits » du JDJ, nous souhaitons permettre à ces jeunes de faire entendre leur voix, faire connaître leur vécu, leurs revendications à nos lecteurs, c’est-à-dire aux institutions, associations, travailleurs sociaux, avocats, magistrats et autres qui travaillent dans les secteurs de la jeunesse.

Contenu

Secondés par nos animateurs et notre journaliste, les jeunes font part de leurs préoccupations. Celles-ci peuvent déboucher sur plusieurs formats d’article/contributions qui seront publiés dans le JDJ : rédaction d’un article, interview, enquête, texte d’une chanson/rap, etc.

Tout est possible et peut être discuté avec la journaliste du JDJ, en fonction des préférences et possibilités du groupe.