Genre : stéréotypes et discriminations

Introduction

Cette animation dure deux heures. Elle s’adresse aux jeunes de 16 à 30 ans (Écoles secondaires, maisons de jeunes, mouvements de jeunesse, séjours résidentiels, AMO, futurs enseignants, animateurs, travailleurs sociaux…).

Elle se décline pour les étudiants du supérieur, (futurs) professionnels de l’éducation, de l’animation et du secteur jeunesse, afin de leur permettre d’aborder plus facilement la thématique dans leur pratique professionnelle.

Les filles et les garçons sont-ils égaux devant l’école ? Pourquoi y a-t-il une différence entre le salaire moyen des hommes et des femmes ? Pourquoi n’y a-t-il que 4 femmes sur 18 dans le gouvernement fédéral ?...A l’heure des « balance ton porc » et « Me too », la parole se libère, mais les stéréotypes de genre sont toujours bien présents. Or l’égalité de genre est garantie par la loi. Cherchons l’erreur….

Objectif

L’objectif de cette animation est de déconstruire les stéréotypes de genre en questionnant les évidences et de découvrir le droit comme témoin des évolutions, outil d’émancipation, mode de résolution des conflits interpersonnels, et facteur de régulation des relations humaines.

Contenu

Grâce aux « carrés genre » du Monde selon les femmes, les participants prendront conscience des stéréotypes qui les influencent. Ils découvriront le poids des assignations de genre qui pèsent autant sur les garçons que sur les filles et qui peuvent engendrer des discriminations. Des études de cas de discrimination, liées au monde du travail, au secteur de l’éducation ou aux loisirs permettront aux participants d’exercer leur esprit critique et de réfléchir au chemin qu’il reste à parcourir pour atteindre l’égalité des genres.

Ils retraceront aussi l’évolution des droits des femmes au travers du jeu de la ligne du temps pour se rendre compte de son caractère récent à l’échelle de l’humanité.

Encore un effort pour le rendre effectif !