Caricature et liberté d’expression

Introduction

Cette animation dure deux heures. Elle s’adresse aux jeunes de 15 à 30 ans (Écoles secondaires, maisons de jeunes, mouvements de jeunesse, séjours résidentiels, AMO, futurs enseignants, animateurs, travailleurs sociaux…).

Jeunesse et Droit est particulièrement sensible à la question de la liberté d’expression comme fondement d’un état de droit. Par ailleurs, depuis quelques années, dans un contexte de multiculturalisme, le genre de la caricature en tant que moyen d’expression médiatique questionne : quelle est sa spécificité ?

Comment la comprendre dans l’univers de la presse aujourd’hui ? Quels sont ses enjeux ?

A travers une exploration critique du genre, les jeunes sont amenés à comprendre la portée du droit à la liberté d’expression.

Objectif

L’objectif de cette animation est de comprendre les enjeux de la liberté d’expression dans le champ des médias aujourd’hui, tout en fixant les repères juridiques nationaux et internationaux.

Contenu

Grâce à l’outil pédagogique conçu par Media Animation, « Dessine-moi la liberté d’expression », les participants décodent des caricatures. Ils s’initient à ce langage en illustrant eux-mêmes une situation de discrimination.

À travers le genre de la caricature, on collectera avec les participants les défis posés à une société démocratique et multiculturelle, en questionnant les limites de la liberté d’expression dans la caricature. Censure, autocensure, menaces sur la liberté d’expression, combats en sa faveur… Autant d’occasions d’aborder quelques notions juridiques : injure, calomnie, diffamation, respect de la vie privée, droit à l’image, fondements juridiques et philosophiques de la liberté d’expression.