Pauvreté et école: les inégalités scolaires à l’épreuve de la Convention internationale des droits de l’enfant.

Introduction

Cette animation dure deux heures. Elle s’adresse aux étudiants du supérieur, futurs professionnels de l’enseignement.

En CFWB, l’accès à l’enseignement est gratuit, les enfants sont scolarisés jusqu’à 18 ans, mais l’enseignement en est-il pour autant égalitaire ?

« Quand des familles vivent dans la précarité ou ont des difficultés financières, le droit à l’éducation des enfants est bafoué », écrivait le Délégué général aux droits de l’enfant, en 2009 dans son rapport sur la pauvreté.

Objectif

L’objectif de cette animation est double : découvrir la Convention Internationale des Droits de l’Enfant (CIDE) et s’interroger sur le rôle qu’elle peut jouer en termes d’émancipation sociale, tout en la mettant en relation avec les objectifs généraux du décret mission (article 6).

Contenu

Après une première approche subjective de la CIDE et une mise en contexte plus théorique, via un quiz, les participants découvrent au travers d’études de cas, qu’en Belgique, dans l’enseignement, il n’est pas toujours facile d’appliquer la CIDE.

Les participants confrontent la réalité pour vérifier si les droits sont respectés et découvrent le rôle que peut jouer le délégué général aux droits de l’enfant et son service. Cette approche critique de la convention permet aussi d’interroger les pratiques dans l’enseignement et le fonctionnement de l’institution scolaire.