Châtiments corporels

Introduction

Cette animation dure deux heures. Elle s’adresse aux jeunes de 15 à 30 ans (Écoles secondaires, maisons de jeunes, mouvements de jeunesse, séjours résidentiels, AMO, futurs enseignants, animateurs, travailleurs sociaux…).

« Une fessée n’a jamais fait de tort à personne… C’est pour ton bien… » : Qu’est-ce qu’un châtiment corporel ? Est-ce efficace ? Les châtiments corporels laissent-ils des traces ? Quel est l’état de la question en Belgique sur le plan juridique et social ?

Objectif

L’objectif de cette animation est de susciter le débat sur une problématique de société, arguments à l’appui avec toute la nuance requise, de manière à permettre aux participants de déconstruire les stéréotypes et de contribuer à l’évolution des mentalités sur cette délicate question.

Contenu

On partira des représentations et de l’expérience des participants pour questionner les pratiques éducatives et promouvoir une éducation non violente, en faisant appel à la parole d’experts (Muriel Salmona et Serge Hefez), via de courtes vidéos.

De quoi parle-t-on quand on parle de « châtiment corporel » ? Cette méthode éducative est-elle efficace ?

Quelles sont les conséquences des châtiments corporels sur le développement de l’enfant ? Que dit la loi ?

Faut-il légiférer ? Autant de questions qui seront introduites via des mots-clés mis à disposition pour alimenter l’échange des points de vue et des arguments.