Le sommaire du JDJ N°371

ARTICLES

1

Éditorial : La majorité pénale désormais à 16 ans, pour certains jeunes – Benoît Van Keirsbilck

7

Législation sur l’hébergement égalitaire : 10 ans après… – La CODE

14

Nouvelle politique de santé mentale pour enfants et adolescents. Un modèle à suivre ? – Caroline De Man

17

Maggie et la mécanique des réseaux : approche critique – Salvatore Tona

21

Les soins psychiatriques pour adolescents en Europe – ADOCARE

35

La santé mentale des jeunes wallons et bruxellois – Observatoire de l’Enfance, de la Jeunesse et de l’Aide à la Jeunes

JEUNES À DROITS

43

Levons le rideau sur l’autonomie Rencontre avec Assad, Gabriel, Éric, Geoffrey, Maïté, Noélie et Thomas

JURISPRUDENCE

37

Cass. – 29 novembre 2017 - N P.17.0902.F Aide à la jeunesse – Ordonnance bruxelloise du 29 avril 2004 –Santé ou sécurité du jeune en danger – Notion – Constat de l’existence concrète de ces notions et de la nécessité à recourir à une mesure – Placement – Mesure extrême.

38

Conseil d’État (section du contentieux administratif siégeant en référé) – 20 juillet 2017 - N° 238.867 (A.222.594/XI-21.556) – Droit scolaire – Inscription en 1ère secondaire – Décret de la Communauté française du 24 juillet 1997 définissant les missions prioritaires de l’enseignement fondamental et de l’enseignement secondaire et organisant les structures propres à les atteindre – Procédure d’inscription – Choix des parents – Disponibilité des places – Cas de force majeure – Notions – Projet pédagogique spécifique de l’école (non).

42

Pol. Flandre occidentale (div. Bruges, 1ère ch. civ.), 20 février 2017 – Sanctions administratives communales - Recours - Partie défenderesse – La commune

Tables 2017

Changements dans la rédaction du JDJ

Après avoir apporté toute son énergie, ses compétences, son regard aiguisé et son analyse fine à la réalisation du Journal du droit des jeunes pendant deux ans et demi, Caroline De Man a fait choix de s’engager dans d’autres projets.

Grâce à elle, le JDJ a poursuivi son évolution en cherchant à proposer des contenus critiques, réflexifs et informatifs de qualité aux acteurs des secteurs de la jeunesse, de l’aide à la jeunesse et de la justice.

Nous souhaitons lui exprimer nos remerciements et notre reconnaissance tout en lui souhaitant le meilleur pour ses nouveaux projets.

Et c’est avec plaisir que nous accueillons Florence Bourton qui remplace Caroline à partir de ce numéro de janvier. Florence est juriste, elle a une spécialisation en droits humains et en droits de l’enfant et a déjà une belle expérience professionnelle tant au sein de Défense des enfants International Belgique que du Service droit des jeunes de Bruxelles. Nous lui souhaitons la bienvenue en nous réjouissant de son arrivée.

N’hésitez pas à la contacter sur : florence.bourton@droitdesjeunes.com