LE JOURNAL DU DROIT DES JEUNES

L'éditorial de Benoit Van Keirsbilck dans le JDJ N°405

La déontologie, le secret professionnel et le JDJ : une longue histoire

La consultation des archives du Journal du droit des jeunes nous montre, sans surprise, que la question du secret professionnel et de la déontologie des travailleurs sociaux couvre nombre de pages de cette publication. Quoi d’étonnant si on se souvient que le tout premier ouvrage consacré au secret professionnel des travailleurs sociaux a été rédigé en 1987 par Jean-Pierre Bartholomé, fondateur du JDJ (1).

Le JDJ a aussi été aux premières loges lors de la rédaction du Code de déontologie de l’aide à la jeunesse en organisant une journée d’étude sur le sujet pour alimenter la discussion. Depuis lors, cette revue a régulièrement publié les avis de cette commission, parfois dans un contexte conflictuel (2), alors même qu’ils n’étaient pas publiés par l’Administration, et réclamé qu’ils fassent l’objet d’une publication officielle sur le site de la FWB (3) au point de saisir la Commission d’accès aux documents administratifs et même le Conseil d’État (4).

Cette Commission, mise en place en 1997, a pour mission de rendre des avis sur l’application du Code de déontologie de l’aide à la jeunesse. Son premier rapport couvrant les années 1997 à 2000 fut présenté dans le JDJ 201 de janvier 2001.

À cette occasion, nous écrivions «si l’on veut que les pratiques évoluent vers un meilleur respect du Code de déontologie, il est évidemment impératif que les avis soient largement diffusés, voire débattus, commentés, analysés » (5).

Actuellement ils sont publiés, mais d’une manière qui les rend difficilement accessibles (classement par numéro). Qui va les lire tous, pour trouver une information qui peut le concerner dans un cas particulier ? C’est pourquoi le JDJ a estimé devoir les analyser, les classer par thème et les diffuser. Ceux relatifs au secret professionnel sont publiés dans un supplément gratuit à ce numéro.

Les autres thématiques figureront dans les prochaines publications. D’une certaine façon, nous faisons ce que les pouvoirs publics devraient faire depuis longtemps. À quand un véritable site, permettant des recherches par mots clés ?

Quant à la notion de secret professionnel, thématique centrale de ce numéro, qui constitue une des dimensions de la déontologie, elle a manifestement subi des évolutions au fil du temps comme l’explique très bien Geneviève Monnoye dans ces pages.

Elle est aussi sérieusement remise en cause par des pratiques et législations qui sont « dans l’air du temps », en cette période qui prête l’oreille aux sirènes du sécuritaire.

Elle n’en reste pas moins une garantie centrale, fondamentale, de la relation d’aide.

Benoit Van Keirsbilck


(1) Jean-Pierre Bartholome, Claude Biernaux, Christian Noiret, Le Secret professionnel des travailleurs sociaux, éd. CPGA, 1987.
(2) Voyez notamment : Jean-Pierre Bartholomé « Sévère mais juste ! La commission de déontologie de l’Aide à la jeunesse inflige un camouflet à Claude Lelièvre » in JDJ n°219, novembre 2002, p. 38.
(3) Benoît Van Keirsbilck, « Commission de déontologie : à quand la publication des avis ? », in JDJ n°221, janvier 2003, p. 25.
(4) Voyez les arrêts n°182.828 du 9 mai 2008 et n°190.261 du 6 février 2009
(5) Benoît Van Keirsbilck, Commission de déontologie de l’aide à la jeunesse, Rapport 1997-2000.