"Ici et ailleurs" du JDJ N°409

Cour constitutionnelle

Madame Emmanuelle Bribosia, juriste, docteure en droit, spécialiste du droit européen, des droits et libertés, du droit à l’égalité et à la non-discrimination, professeure à l’ULB, est nommée juge à la Cour constitutionnelle (A.R. 29/10/2021) ; elle a prêté serment le 8 novembre 2021. Félicitations à elle.

De l’éligibilité …

L’âge à partir duquel on peut être élu au Parlement européen vient d’être abaissé de 21 à 18 ans en Belgique.

Ce changement est cohérent avec le fait que c’est à partir de cet âge-là qu’on est éligible pour les divers parlements belges et, dans la plupart des autres pays de l’Union, pour le parlement européen.

Notons que l’âge moyen d’un député européen est de 49,5 ans, contre 53 il y a cinq ans. Aux dernières élections, la plus jeune eurodéputée, originaire du Danemark, avait 21 ans et fut la plus jeune de l’histoire du Parlement européen.

L’eurodéputé le plus âgé, un Italien, avait 82 ans. On peut donc relativiser cette modification ; le Parlement européen, pas plus que les autres parlements, ne va devenir un parlement jeunesse.

… au droit de vote

Mais si ça peut permettre à quelques jeunes de se faire leurs premières dents en politique, apprendre à argumenter et débattre, commencer à réfléchir à s’impliquer dans l’action publique, ça peut être positif. Pourvu bien entendu que les partis ne se servent pas de jeunes (influenceurs, activistes,…) comme attrape-voix.

Par ailleurs, les discussions sont toujours en cours pour l’abaissement du droit de vote de 18 à 16 ans … au Parlement européen. Et là, on est en pleine incohérence.

Pourquoi uniquement au Parlement européen, qui est le plus éloigné de notre quotidien et le plus difficile à comprendre, et pas aux autres niveaux, en ce compris au niveau communal ?

La distinction (discrimination ?) nous semble difficilement justifiable.

Enfants de parents détenus

Plus de 17.000 enfants de 0 à 18 ans ont un parent, très majoritairement un père, en prison ; mais un sur deux ne voit plus son parent détenu. Question justice ( www.questions-justice.be/spip. php?article545) fait le point sur leur situation et surtout sur les initiatives visant à aider au maintien du lien familial; c’est en particulier le cas de la Croix-Rouge qui a créé le réseau «Itinérances », dont les volontaires accompagnent des enfants en visite là où séjourne leur parent.

Des témoignages de ces bénévoles présentent le contexte de ces accompagnements et leur expérience qui requiert tact et sensibilité.

Le maintien des liens dans ce contexte est crucial pour ces enfants qui ne sont pas responsables de ce qui arrive mais sont « punis » par la séparation.

Les MENAs mieux traités …

L’Espagne a adopté une loi (Décret royal 903/2021 du 19 octobre 2021) facilitant l’accès à la résidence et à un permis de travail pour les mineurs non-accompagnés devenus adultes. En particulier, la réforme simplifie et accélère les procédures pour les mineurs et jeunes majeurs âgés entre 18 et 23 ans.

… en Espagne

Tout n’est pas parfait, ce serait trop beau : les jeunes se déclarant mineurs mais qui ont été évalués majeurs (avec un test d’âge controversé) ou du fait des longues procédures, ne sont pas éligibles pour cette régularisation.

Même imparfaite, cette réforme devrait améliorer la vie de milliers de ces jeunes.

Allô, Sammy Mahdi ? Ah zut, le numéro n’est pas attribué !

Promesses non-tenues

En Belgique, on doit par contre constater que toutes les promesses sont non-tenues, en particulier celles vis-à-vis des grévistes de la faim. C’est en tout cas ce qu’affirment la Ligue des droits Humains et le CIRE qui ont assigné l’Etat en justice.

C’est sans doute ici qu’il faut rappeler que les promesses des politiciens n’engagent … que ceux qui les croient. En espérant que le Tribunal fera mentir cet adage.

Après dix ans de procédure …

Une mère lesbienne a-t-elle les mêmes droits qu’une mère hétérosexuelle ? La Cour européenne des droits de l’Homme a été amenée à se pencher sur cette question après que des tribunaux polonais aient retiré la garde des enfants à une mère qui, se séparant de son mari, s’est mise en ménage avec une autre femme.

Pour ces juges, l’homosexualité de la maman est clairement à la base de leur décision qui pourrait être modifiée si elle « corrigeait résolument son attitude et excluait sa compagne de la vie familiale ».

Le 16 septembre 2021, la Cour donne raison à la maman : elle est bien victime d’une discrimination.

Pour la justice européenne, le fait qu’elle vive avec une autre femme ne peut justifier le retrait de la garde de ses enfants.

Voir : www.questions-justice.be/spip.php?article546

La Journée mondiale…

Le 19 novembre, journée mondiale des toilettes, est l’occasion choisie par l’Organisation mondiale de la santé (OMS ou en anglais WHO) pour diffuser une vidéo «Who cares about toilets ?» (Qui s’intéresse aux toilettes ? - https://youtu. be/g4F4rmFScxw) dans laquelle Enisa présente son travail sur les toilettes dans les établissements de santé au Monténégro. Mais qui s’en soucie ? Au bas mot 3,6 milliards de personnes.

Parce qu’ils n’en ont pas. Alors que la santé publique dépend des toilettes et de l’accès à l’eau et l’hygiène.

… des toilettes

Lorsque certains membres d’une communauté ne disposent pas de toilettes sûres, la santé de tous est menacée. Un mauvais assainissement contamine les sources d’eau potable, les rivières, les plages et les cultures vivrières, propageant ainsi des maladies mortelles dans l’ensemble de la population.

En Belgique, on peut encore et toujours pointer les écoles (et aussi certains logements, dont des logements sociaux, et le manque cruel de toilettes publiques, notamment accessibles pour les sans-abris) où le problème reste bien présent, malgré des efforts certains consentis dans certaines d’entre elles.


Les bésicles de Jiji

Schnell, sofort !

Parue au Moniteur du 30 octobre 2020, la circulaire n° 686 de la fonction publique fédérale, datée du 28 octobre et produisant ses effets le 1er octobre, proposait aux membres du personnel diverses formules pour concilier leur travail avec la situation qui résultait de la fermeture des écoles et des crèches. La traduction allemande de ce texte utile a été publiée le 2 août 2021. Juste à temps pour la 4ème vague ; quand on est locuteur de la « troisième langue nationale », mieux vaut maîtriser l’une des deux autres.

Annoncez-le à son de trompe

Le Soir (23 août) reproduit une dépêche de l’AFP relative au Sri Lanka où, en raison de « plaintes sur les mauvais traitements », le gouvernement a adopté des mesures énergiques en matière de conditions de travail : « obligation de permettre (…) de se baigner au moins deux heures et demie par jour ; deux visites médicales par an ; pour de durs travaux, pas plus de quatre heures par jour (…) ; interdiction de faire travailler les bébés ». L’Organisation internationale du Travail serait ravie, mais il s’agit des éléphants.

My English is poor

Dans Émile et Ferdinand, gazette gratuite des éditions Larcier, le « Legal Publishing Manager » (oui, le directeur des publications juridiques) rend hommage à un juriste décédé récemment, sous le titre « A Belgian gentleman’s lawyer », càd. « L’avocat d’un gentleman belge », ce qui n’a rien de très flatteur, sinon par comparaison avec celui d’un malotru étranger. Si, au Nord comme au Sud du pays, un peu moins de gens s’imaginaient maîtriser l’anglais et un peu plus s’efforçaient d’écrire correctement leur langue maternelle, quelle qu’elle fût, il ne faudrait pas sans cesse essayer de deviner ce qu’ils ont pu vouloir dire, comme en l’espèce : « Un avocat et gentleman belge ».

Ça tombe dru

  • Dans Le Soir (9 juillet), une brève de l’AFP évoque, à Jérusalem en 1996, un événement « qui avait déclenché des affrontements violents entre les forces de sécurité israéliennes et des Palestiniens qui avaient coûté la vie à plus de 80 personnes ». Placez « des affrontements violents » entre « Palestiniens, » et « qui avaient… » et osez dire que ce n’est pas plus clair.

  • Itou (16 juillet), un entretien avec un expert sur l’État de droit vu de Varsovie : « Il n’y a aucun problème de comptabilité entre la constitution polonaise et les traités européens ». Ouf ! on n’y compatait plus.

  • Même jour, l’héritière d’une demeure historique à Soignies : « Ce château coule dans mes veines ». Et pas de sable puisqu’il est loin de crouler : bien pire que le cholestérol.

  • 20-21 juillet, l’interview de la propriétaire d’un autre château à Geer : « Nous avons fait identifier les moulures (…) Il y a là Henri IV, Sully, Gabrielle Destrée ». Une ancêtre oubliée de Jules ? On écrit d’Estrées, scribouillard !

  • Aussi (14-15 août), « Les fonts baptismaux [de Saint-Barthélemy à Liège] se noient sous une profusion de détails ». Pour ne rien dire des baptisés.

  • Encore (2 août), en Grèce, « Sur l’île de Paros (…), les masques étaient tombés, pour laisser la place aux lunettes de soleil ». Qui avait conseillé de les mettre sur les yeux ?

  • Adde (17 août), une doctorante belge va faire un séjour de recherche à l’université d’Édimbourg : « [afin de] me frotter aux théories anglaises ». Curieux choix du lieu.

  • Enfin (24 août), le titre d’une dépêche Belga : « Un Belge potentiellement abattu à l’aéroport de Kaboul ». À côté de tous les gens qui l’étaient réellement devant le chaos qui y régnait…

  • Et sur www.soirmag.be (13 août), au sujet de la nouba des parachutistes de Tielen, la ministre L. Dedonder (PS) : « La Défense prendra les sanctions disciplinaires et/ou juridiques appropriées ». Les punitions internes s’administreront en toute illégalité.

  • Présentée par DéFI, une proposition de résolution de la Chambre (Doc. parl., n° 55 1426) visait à « l’élaboration d’un plan de soutien et de relance du ‘monde de la nuit’ ». Le 13 juillet, la Commission de l’Économie l’a rejetée. Hiboux et chauves-souris s’indignent.

  • Sur Matin première de la RTBF Radio (19 juillet, 7 h. 30) : « [Selon leurs adversaires,] les appels du PS et d’Ecolo/Groen alimentent les grévistes de la faim ». CQFP : ce qu’il fallait proscrire.

  • Ibidem (31 juillet, 15 h.), une rediffusion de l’émission Le plus grand musée du monde sur les brasseries monastiques : « Il fallait produire des boissons potables ». Exact, deux fois.

  • De plus, Les éclaireurs (7 août, 13 h. 30), un chercheur universitaire : « Quelque chose semble impossible, et tout à coup, ça le devient ». Belle vérification scientifique.

  • Au Moniteur du 27 juillet, un arrêté du gouvernement wallon daté du 8 juillet 2021 exécute le règlement européen 1099/2009 « sur la protection des animaux au moment de leur mise à mort ». Vraiment ?

  • Dans celui du 3 août, un arrêté royal du 21 juillet 2021 prolonge d’un an le mandat des membres du Conseil consultatif fédéral des Aînés (Ouderen). Inusables !

  • Par hasard, on relit celui du 8 juillet 2020, qui avait publié le traduisement d’un décret flamand du 19 juin 2020 : « L’Agence flamande pour la formation d’entrepreneurs (…) est dissolue ». Parce que ses dirigeants menaient une vie dissoute (dans la bière), peut-être.

  • La chaîne de boulangeries Le pain quotidien et le confinement : « Ce magasin reste ouvert pendant la fermeture ». Et ils ne craignent pas de s’en vanter.

  • Une boutique de toilettage d’animaux se nomme sans vaine modestie « Le zoo de Jette ». « Les eaux » serait plus approprié. Ou « Les os » ?