LE JOURNAL DU DROIT DES JEUNES

L'éditorial de Benoit Van Keirsbilck dans le JDJ N°397

De Tabitha à Aylan…

George ORWELL écrivait en 1941, durant l’offensive Allemande : «L’Angleterre n’est pas fidèle à elle-même lorsque les réfugiés qui ont gagné nos rivages sont entassés dans des camps de concentration, et les directeurs de sociétés élaborent des plans subtils pour échapper à leur taxe sur les profits excessifs» (1).

Cette citation ne saurait être plus actuelle, appliquée à l’Europe en général, à la Belgique en particulier.

Le drame vécu par les personnes laissées à leur sort dans les ruines du camp de Moria, sur l’île de Lesbos en Grèce, de même que la situation de toutes ces personnes coincées entre leurs tortionnaires (par exemple - parmi tant d’autres - lybiens) et la férocité, voire l’inhumanité des gardes côtes européens et de son agence FRONTEX, en sont les témoins.

Manifestement, le temps n’est pas encore venu à un sursaut d’humanité quand on analyse le «Pacte asile migration» de l’Union européenne, malgré son étendard : «plus jamais de Moria». Affirmer qu’on tire les leçons du passé (n’a-t-on pas entendu que tout allait changer lors de la découverte du corps sans vie de Aylan, sur les plages grecques ?), tout en continuant à faire un peu plus de la même chose (confier la gestion de la migration à des pays tiers, affermir les politiques de retour aveugles à la souffrance humaine, renforcer encore le contrôle aux frontières, accélérer l’examen des demandes d’asile au risque d’une augmentation des erreurs d’appréciation et bien sûr, augmentation du recours à la détention,…), voilà la recette européenne (et celle de la plupart des États Membres) (2).

Bref, une politique qui ne rompt pas fondamentalement avec ce qui a prévalu jusqu’ici.

En Belgique, l’accord de Gouvernement souffle le chaud et le froid en matière de migration; si on déplore l’absence de perspectives de régularisation des centaines de personnes, dont de nombreux enfants, en situation de séjour irrégulier, on se réjouira bien sûr de l’annonce de la fin de la détention des enfants tout en restant extrêmement prudents tant qu’on n’a pas analysé la mise en oeuvre concrète.

Les conditions sont réunies pour tourner le dos à la politique inhumaine et démesurément ferme du Gouvernement Michel-Francken, mais la vigilance est, comme toujours de mise.

Mais pour l’instant, on a envie de crier victoire : le combat de tant de militants pour les droits fondamentaux semble être à portée. Pour qu’un jour on puisse dire qu’on a été fidèles à nos valeurs.

Benoit Van Keirsbilck


(1) «[England] is not being true to herself while the refugees who have sought our shores are penned up in concentration camps, and company directors work out subtle schemes to dodge their Excess Profits Tax.»
George Orwell, The Lion and the Unicorn, essai écrit en 1941 durant l’offensive allemande de bombardement.
(2) Voir l’analyse plus détaillée produite par le CIRE, www.cire.be/publication/le-nouveau-pacte-europeen-sur-la-migration-et-lasile/