LE JOURNAL DU DROIT DES JEUNES

L'éditorial de Caroline De Man et Benoît Van Keirsbilck dans le JDJ N°360

École d’excellence cherche excellents enseignants

Ça y est, les résultats de la dernière enquête PISA sont tombés… La Communauté française est à la ramasse, encore une fois, en décrochant des notes sous la moyenne OCDE (1). Ce qui est cocasse, si l’on ose dire, c’est que les dépenses publiques consacrées à l’enseignement par élève sont, elles, supérieures à cette moyenne (2), quel talent ! Si ce dispositif a pu susciter quelques méfiances et remises en cause méthodologiques, il est certainement devenu au fil du temps une référence. Les résultats engrangés par la Communauté française, constants dans leur médiocrité, sont clairement une des sources d’objectivation des faiblesses de notre système scolaire quant à sa capacité à lutter contre les discriminations.

Lutter contre les inégalités au sein du système scolaire est précisément un des objectifs du Pacte pour un Enseignement d’Excellence, à côté de l’amélioration de l’utilisation des ressources dans le système scolaire et de la qualité des apprentissages des élèves. À l’heure actuelle, le Pacte est avant tout un bel effort de consensus entre les principaux acteurs du monde de l’enseignement, qui devra encore déboucher sur une concrétisation de nombreux beaux principes. Si les acteurs sont (presque) tous convaincus de la nécessité d’un saut qualitatif important, osons le mot, d’une révolution, nombreux sont ceux qui la souhaitent sans remise en cause de leurs privilèges.

Ce changement radical ne sera possible qu’à diverses conditions :

  • Outre l’ambition de réformer radicalement l’organisation de l’enseignement, effort que nous saluons, ce Pacte invite les enseignants à réinventer leur métier : «c’est une série impressionnante de ruptures identitaires que les enseignants devront opérer» (3).
  • Ce qui passe nécessairement par une réforme de la formation de base et continuée des maîtres; et là, on attend toujours les projets annoncés depuis le début de cette législature auxquels le Pacte renvoie d’ailleurs (à quand «La création d’un Ministère unique de l’Éducation rassemblant les compétences «Enseignement», «Enfance (accueil préscolaire/crèches, et accueil extrascolaire/3-12 ans) et «Culture» (…). Auquel il faudrait ajouter également les compétences liées à la «jeunesse». (4) ?) ;
  • Une nouvelle approche pédagogique, révolution copernicienne de l’éducation, passe aussi par la création de nouveaux outils d’éducation, d’évaluation.

Tout ceci resterait cependant sans effets concrets si l’école n’arrive pas à associer les parents et les familles, surtout celles qui vivent dans la précarité.

Il faut miser sur un changement fondamental de mentalité pour réellement lutter contre l’exclusion sociale, l’exclusion scolaire, la discrimination, la relégation, la compétition, l’élitisme qui laissent tellement d’enfants en marge.

La bataille n’est pas gagnée ; mais les décisions vont dans le bon sens.


(1) L’Organisation de Coopération et de Développement Économiques (OCDE) a pour mission de promouvoir les politiques qui amélioreront le bien-être économique et social partout dans le monde.
(2) L., VAN HOVE, Ph., RIBONNET, «Pour un renforcement du leadership des directions d’école », Une édition de la Fondation Roi Baudouin, janvier 2016. www.kbs-frb.be.
(3) J. CORNET, « Changer le métier », Traces de changements, ChanGements pour l’égalité (CGé), n°226, 2016, p.4.
(4) Ligue des familles, Pacte pour un Enseignement d’Excellence. Quelle démarche pour quelle école de demain ?, analyse, 2015 : www.laligue.be/association/analyse/analyse-pacte-enseignement-excellence