LE JOURNAL DU DROIT DES JEUNES

L'éditorial de Benoît Van Keirsbilck & Amélie Mouton dans le JDJ N°317

VERS UNE GLASNOST DANS L’AIDE À LA JEUNESSE

Outil de synthèse, de transmission de l’information et de soutien à la décision : l’écrit tient une place considérable dans la relation entre un professionnel du travail social et les bénéficiaires. Dans l’aide à la jeunesse, plusieurs documents vont jouer un rôle déterminant dans l’avenir des familles, comme le rapport social du SAJ, ou d’évaluation annuelle du SPJ.

L’article 11 du décret relatif à l’aide à la jeunesse de 1991 prévoit un droit d’accès des familles et de leurs conseils aux documents administratifs qui les concernent. Mais dans les faits, ce droit est loin d’être concrétisé; les jeunes et les familles font rarement d’elles-mêmes la démarche d’aller consulter leur dossier (le plus souvent, ils ne sont même pas informés qu’ils ont ce droit).

Ce qui fait dire aux uns qu’ils n’y sont pas intéressés et aux autres que les obstacles mis à la consultation, les modalités de celle-ci et le fait que ça se passe au sein du service, sont autant de freins à l’exercice de ce droit.

En 2011, l’association Jeunesse et Droit, qui édite le JDJ, publiait les résultats d’une recherche-action menée au SAJ et SPJ de Tournai par Marc Chambeau, travailleur social et formateur à l’Institut Cardjin (1).

Cet essai consacré à la réalité de la transparence dans la communication des écrits aux familles a ouvert un débat dont le présent JDJ a voulu se faire l’écho, afin de contribuer à ce vaste chantier essentiel pour l’avenir du secteur, et évidemment, des familles.

Cette édition de septembre est aussi l’occasion de découvrir un JDJ entièrement relooké. Après des années à traîner la même maquette, l’équipe rédactionnelle a en effet décidé, pour cette rentrée 2012, de faire peau neuve. Un coup de frais a aussi été apporté au site internet, qui met ainsi mieux en valeur l’ensemble des activités de Jeunesse et Droit asbl.

La réalisation de la maquette et du logo a été confiée à Areti Gontras, une peintre-graveur de Bruxelles, qui a apporté sa touche sensible et originale à ce nouveau graphisme (3). Elle signe aussi la couverture de ce numéro.

Quant au site, nous avons pu compter sur l’aide précieuse de Luc Delval, avec qui nous collaborons depuis plusieurs années. Nous saluons aussi le travail patient et méticuleux de Benoît Lambart, qui en plus de ses fonctions de coordinateur de Jeunesse et Droit, assure chaque mois la mise en page du JDJ.

Si la forme change, le contenu reste le même; les lecteurs trouveront toujours dans ces pages les articles et la tonalité qu’ils connaissent (et apprécient ?).

En espérant que ces changements aideront à la lisibilité et l’accessibilité du JDJ et que vous, chers lecteurs, y trouverez toujours votre compte.

Benoit Van Keirsbilck, rédacteur en chef
Amélie Mouton, rédactrice en chef-adjointe


(1) Marc CHAMBEAU. Pour une glasnost dans l’aide à la jeunesse. La communication des écrits aux familles, Éditions Jeunesse et Droit, 2011.