Jeunesse et Droit ?

L'ASBL Jeunesse et Droit est une organisation de jeunesse (service jeunesse) dont les activités comprennent un pôle formation. À ce titre, elle organise des formations, principalement, mais pas exclusivement, à destination des personnes de moins de 30 ans.

Pour qui ?

Ces formations s’adressent à toute personne s’intéressant aux droits de l’enfant, sans nécessairement avoir un bagage préalable. Elles s’adressent notamment aux professionnels ou bénévoles qui travaillent dans les divers secteurs de l’enfance, la jeunesse, l’éducation, l’enseignement, l’aide à la jeunesse, la santé, etc.

Par qui ?

Les formations sont principalement animées par des permanents des Services Droit des Jeunes ayant une expérience de plusieurs années dans les matières abordées. Ils allient la connaissance théorique et la pratique de terrain des thèmes abordés.

Leur approche sera donc tout aussi pratique et vivante que rigoureuse.

Les principaux intervenants sont : Achilvie Docketh-Yemalayen, Aude Macaigne, Edwige Barthélemi, Camille Degraux , Clémentine Joskin, Johanne Wyns, Mélanie Zonderman, Nathalie Goebels, Sandra Gérard et Valériane Reibel.

Nous collaborons également avec des personnes ressources extérieures aux Services Droit des Jeunes: Ana Somoano, Barbara De Naeyer, Fabienne Druant, Karim Jguirim, Keyla Lumeka, Mathieu Beys, Régine Cornet d’Elzius, Xavier Polfiet, et avec les avocats Cécile Ghymers et Christophe Stenmans.

Jeunesse et Droit collabore également avec Défense des Enfants International.

Défense des Enfants International Belgique ?

L'ASBL Défense des Enfants International est une organisation non gouvernementale indépendante dont l’objet social est de faire connaître, faire progresser, promouvoir et protéger les droits de l’enfant.

En Belgique, l’association est agréée comme organisation d’éducation permanente. Elle veille à ce que les enfants bénéficient du meilleur niveau de protection et de défense possible. Elle entend favoriser un climat social de solidarité et de démocratie, en promouvant l’éducation aux droits fondamentaux.

Elle mène des actions de sensibilisation, d’information et d’éducation aux droits de l’enfant, réalise des recherches, développe un plaidoyer et mène des actions, en particulier dans les domaines de la justice des mineurs, de la migration, de la lutte contre la violence faite aux enfants et de la participation des enfants.

Quels objectifs ?

Les formations organisées en collaboration avec Défense des Enfants International visent à promouvoir les droits de l’enfant dans tous les domaines qui les concernent, à faire connaitre la Convention Internationale relative aux Droits de l’Enfant, les autres standards internationaux et les mécanismes nationaux et internationaux qui garantissent leur application.

Elles visent à susciter la réflexion sur la place de l’enfant dans la société et le respect de ses droits, à débattre de leur application concrète et à la manière de les mettre en œuvre, pour permettre à chacun de se les approprier et se forger sa propre opinion.

Quelle méthode ?

Les formations privilégient une approche participative et dynamique. Elles combinent des méthodologies variées telles que des quiz, jeux de rôle, activités de groupe, présentations théoriques, travaux pratiques,…

Elles abordent les dimensions théoriques, parfois techniques, mais à travers des situations concrètes et pratiques. Elles visent surtout à amener les participants à améliorer leurs connaissances et au-delà, à questionner leur pratique (tant individuelle que professionnelle) et à voir comment les principes abordés peuvent y être intégrés.

Des formations co-construites ?

Défense des Enfants International propose aussi de co-construire des formations avec des groupes, services et institutions qui souhaitent creuser une thématique ou analyser leur pratique au regard des droits de l’enfant.

N’hésitez pas à nous contacter : info@defensedesenfants.be ou de consulter notre site pour avoir des exemples : www.defensedesenfants.be

.