Ce message contient des images. S'il ne s'affiche pas correctement => consultez-le sur le web

 

  

 

 

Le 9 janvier 2018   

 

Le programme 2018
des formations au "droit des jeunes" 
est disponible

Vous pouvez le télécharger ici

  

 

 

 

De nombreuses questions relatives à la situation socio-juridique des mineurs et de leurs familles se posent régulièrement aux intervenants qui les accompagnent :

Que recouvre l’autorité parentale ? Un mineur peut-il signer seul un contrat ? Quelle est la différence entre une décision du tribunal de la jeunesse et une ordonnance de cabinet ? Qu’est-ce que le secret professionnel partagé ? Quelle est la valeur d’un code de déontologie ? A partir de quand un jeune peut-il se marier ou cohabiter ? Quelle est la place du jeune dans une procédure de divorce ? Que recouvrent l’obligation scolaire et le droit à l’instruction ? Quels recours existent face à une décision du conseil de classe ? Quelles sont les possibilités de séjour d’un mineur étranger non accompagné (MENA) en Belgique ? Comment fonctionne la tutelle des MENA ? Un mineur peut-il bénéficier d’un revenu d’intégration du CPAS ou d’une aide sociale financière ? Le mineur peut-il déposer plainte sans ses parents ? Quand la police peut-elle effectuer des fouilles ? Qu’est-ce que le dessaisissement ? Quel est le rôle du SAJ, du SPJ ? Qu'est ce que la protection des données à caractère privé sur internet ? Qu’est-ce que le droit à l’oubli ? Et le droit à l’image ? Quelles sont les limites au droit d’expression ? Qui sont les personnes LBBTQI+ ? Qu’est-ce qu’une discrimination homophobe ou transphobe ? Et bien d'autres questions encore...

Les droits de l’enfant sont garantis par des lois, des traités et conventions, dont la Convention des droits de l’enfant des Nations unies. Mais que faire si elle n’est pas respectée? Quel est le rôle des entreprises dans le respect des droits de l’enfant? Qu’entend-on par « justice adaptée aux enfants »? Quels sont le rôle et la mission du Conseil de l’Europe? Existe-t-il des pistes de solution pour améliorer le respect du droit du jeune à la participation? Comment approcher la notion de «secret» et les effets toxiques des secrets de famille, notamment ceux portant sur les origines de l’enfant? Comprendre la notion de «châtiment corporel» : de quoi parle-t-on exactement? Quelle est l’efficacité de cette méthode éducative? Quels droits de l’enfant dans la coopération au développement ? Comment les medias parlent-ils des enfants et en particulier des droits de l’enfant ? Quelle est la réglementation en matière d'exploitation sexuelle des enfants et de traite des enfants ?

 

Les formations reprises au programme ci-attaché (voir aussi le panorama des formations) vous permettront d’obtenir des réponses claires à ces questions et à d’autres que vous vous poseriez relativement au cadre juridique spécifique du jeune. Elles sont fortement axées sur la résolution de cas pratiques à l’aide d’un syllabus avec lequel vous repartirez et qui constituera une source dans laquelle retrouver l’information par la suite.

Ces formations sont organisées en collaboration avec des professionnels ayant une expertise pratique dans les différents domaines abordés.

Elles s’adressent aux jeunes travailleurs concernés par les mineurs et leurs familles : SAJ, SPJ, parquet, juges de la jeunesse, CPAS, CPMS, médiateurs scolaires, médiateurs communaux, éducateurs, animateurs d'organisations de Jeunesse,... et aux avocats qui souhaitent avoir une vue d'ensemble de la thématique abordée.

Vous pouvez vous inscrire en ligne via notre site internet : Inscription

Si vous le préférez, vous pouvez également compléter et nous adresser un formulaire d'inscription téléchargeable sur la même page.

 

 Lieux des formations : 
A Namur : Galerie Humanescence, 20 rue Godefroid, 5000 Namur
A Mons : Auberge de jeunesse, 2 rampe du Château, 7000 Mons

Horaire : 
de 9h30 à 16h30 avec une pause de 12h30 à 13h30

 Renseignements :
Contenu des formations : cecile.mangin@droitdesjeunes.com
Inscriptions, commande de syllabi : annebillen@droitdesjeunes.com

 

 

 

Jeunesse et droit c'est aussi...

 

...des formations "à la carte"...

À noter qu'il est également possible d'organiser des formations au droit des jeunes à la demande d'équipes de travail, compte tenu de leurs besoins spécifiques.
Ces formations peuvent être assurées dans différentes villes. Pour étudier ensemble le contenu et les modalités des formations dont vous avez besoin veuillez prendre contact avec: cecile.mangin@droitdesjeunes.com (02/201.24.28).

 

 

...et des animations autour du "droit des jeunes" avec des collectifs de jeunes

  

Jeunesse et Droit travaille également avec des collectifs de jeunes qui souhaitent mener des projets autour de droits qui les touchent. Pour exemple, nous ouvrons nos pages web à des quiz réalisés par des jeunes sur des thématiques qu'ils souhaitent vulgariser et rendre accessibles au plus grand nombre via le net ou, à l'occasion, dans nos formations. 

Voyez la rubrique Jeunes en collectif (et les onglets animations, vidéos, quiz, jeunes à droit). 

N’hésitez donc pas à nous contacter dans cette perspective ou pour un autre projet qu'un groupe de jeunes souhaiterait mener autour de questions de droit, nous sommes à votre disposition.

 

 

 Très bons vœux de la part de toute l’équipe de Jeunesse et droit !  

 

 

Jeunesse et droit
Adresse: Rue Charles Steenebruggen 12, 4020 Liège
Tel: +32 (0) 4 342 61 01 Email: jdj@skynet.be
Site Web: www.jeunesseetdroit.be

  

                                               

 

--
www.jeunesseetdroit.be | Contact | Facebook 
--
Vous ne souhaitez plus recevoir nos lettres d'information  » Désinscription