|
Formations au droit des jeunes - septembre 2024
Droit familial
DATE : les jeudis 12 et 19 septembre FORMATRICE : Aude Macaigne Les relations familiales sont un aspect important, voire même primordial de la vie des jeunes. De quelle manière le droit les organise-t-elle ? Au terme de cette formation, vous aurez abordé les thèmes suivants : filiation, autorité parentale, tutelle, droit du mineur d’être entendu sur toute question qui l’intéresse, droit aux relations personnelles, obligation alimentaire, mariage, cohabitation légale… Cette formation, sera l’occasion d’aborder la théorie au travers de situations concrètes; mettant en exergue l’ensemble des thématiques abordées lors des deux journées de formation.
Infos pratiques
Aide sociale
DATE : les mardis 17 et 24 septembre FORMATRICES et FORMATEUR : Ana Somoano, Florian De Stexhe et Cindy Cherifi
Que recouvre la notion d’aide sociale ? Qui y a droit et comment l’activer ? Durant cette formation, les formatrices aborderont les différents formes d’aide sociale (matérielle, juridique, sociale, éducative…) et cibleront en outre les particularités propres à certains publics (mineurs, personnes en séjour illégal, étrangers), elle rappelleront les règles de fonctionnement des CPAS, effectueront un rappel sur le revenu d’intégration sociale (ses conditions, les recours possibles…). Infos pratiques
Droit à l'éducation inclusive et aux aménagements raisonnables
DATE : le vendredi 20 septembre FORMATRICES : Anne Ketelaer et Thérèse Lucas
Au cours de cette formation pluridisciplinaire, les formatrices aborderont la législation relative au droit à l’éducation inclusive en évoquant les instruments juridiques internationaux qui l’encadrent dont la Convention de l’ONU relative aux droits des personnes handicapées mais aussi les textes nationaux, dont la législation relative aux pôles territoriaux. Le focus sera également placé sur le cadre juridique des droits fondamentaux des enfants en situation de handicap dans l’enseignement. Vous aurez également l’occasion d’aborder la question de l’articulation du diagnostic neuro-développemental à la définition d’aménagements raisonnables, l’objectif étant également de traduire les principes légaux en pratiques pédagogiques.
Infos pratiques
Inscriptions uniquement par mail : cindydepauw@droitdesjeunes.com
Votre inscription sera définitive lorsque vous en aurez reçu la confirmation
Jeunesse et droit se réserve la possibilité d’annuler toute formation - auquel cas le remboursement des frais d’inscription déjà acquittés sera effectué - sans dédommagement généralement quelconque envisageable. Les inscrits marquent leur accord avec les conditions sus-décrites.
www.jeunesseetdroit.be | Contact | Facebook
Vous ne souhaitez plus recevoir nos lettres d'information » Désinscription |