Ce message contient des images. S'il ne s'affiche pas correctement => consultez-le sur le web
 - - -
 
20 mars 2024

Formations au droit des jeunes

Avril 2024

 

Le droit de l'enfant à une éducation non violente

 

DATE : mardi 9 avril 2024

FORMATRICE : Anna Rodriguez

 

Quels sont les comportements les plus souvent adoptés pour punir un enfant ? Qu’est-ce que la « violence dite éducative ordinaire » (VDEO) ? Quelle en est l’ampleur en Belgique et que dit la loi ? Comment favoriser une éducation bienveillante et avec quels outils ?

Pour qui ?

Cette formation s’adresse à toute personne intéressée par ces sujets : parents, enfants devenus adultes, et travailleurs·euses sociaux·ales, éducateurs·trices, enseignant·e·s, juristes …

Contenu

Via une approche combinant droit, sociologie et psychologie, la formation examinera les comportements adoptés pour punir un enfant. De manière constructive, elle suscitera le débat sur l’utilisation des « violences dites éducatives ordinaires » (VDEO), arguments à l’appui avec toute la nuance requise, l’objectif étant de permettre aux participant·e·s de déconstruire les stéréotypes et de contribuer autant que possible à l’évolution des mentalités sur cette délicate question. 

Nous nous pencherons aussi sur l’ampleur des VDEO en Belgique et les pratiques de la société belge: quels sont les comportements les plus souvent adoptés pour punir un enfant ? Quelles sanctions les belges ont-ils majoritairement subi ? Savent-ils·elles ce que la loi interdit ou non ? Seraient-ils·elles favorables à une évolution juridique ?

Nous verrons aussi quelles sont les conséquences, à court et à long terme, sur le développement de l’enfant et nous démystifierons «l'éducation bienveillante» en dotant les participant·e·s d’outils concrets.

Infos pratiques

  • Prix: 90 euros
  • Lieu : Auberge de jeunesse, 8, Avenue Félicien Rops, 5000 Namur
  • Formation agréée par l'OBFG, à raison de 6 points.
  • Horaire : de 9h30 à 16h30 avec une pause de 12h30 à 13h30

 

La justice adaptée aux enfants

 

DATE : mardi 23 avril 2024

FORMATEUR : Mariama Diallo et Lotte Buekenhout

 

Qu'entend-t-on par «justice adaptée aux enfants» ? Quelles sont les lignes directrices à suivre ? Quid de la pratique en Belgique ?

Pour qui ?

La formation est ouverte à tous & toutes, et en particulier aux personnes qui travaillent avec des enfants confronté-e-s à la justice protectionnelle, pénale, civile ou administrative (interprète, psychologue, avocats, éducateur etc.), directement ou indirectement

Contenu

Le Conseil de l’Europe a adopté en 2010 des « Lignes directrices sur une justice adaptée aux enfants » destinées à améliorer leur accès à leur prise en charge par la justice. Nous décortiquerons leur contenu et analyserons leur application et portée dans le contexte belge pour voir quelle mesure notre pays les respecte ou s’il y a matière à améliorations en ce qui concerne les principaux éléments de cette approche :

  • Information et conseils ;
  • Protection de la vie privée et familiale ;
  • Sécurité ;
  • Formation des professionnels ;
  • Approche multidisciplinaire ;
  • Privation de liberté

À travers divers exercices, les participant·e·s réfléchiront aux systèmes de justice en se mettant « dans la peau d’un enfant », en analysant des situations réelles ou fictives.

Au terme de cette formation, les participant·e·s auront une connaissance approfondie de ces lignes directrices et seront à même de questionner leur pratique et le fonctionnement du système de justice pour s’assurer qu’ils sont adaptés aux enfants. 

Infos pratiques

  • Prix: 90 euros
  • Lieu : Auberge de Jeunesse de Namur, 8, Avenue Félicien Rops, 5000 Namur
  • Formation agréée par l'OBFG, à raison de 6 points.
  • Horaire : de 9h30 à 16h30 avec une pause de 12h30 à 13h30

 

 

 

Attention : notre site internet est en reconstruction.

 

Inscriptions uniquement par mail : cindydepauw@droitdesjeunes.com

 

Votre inscription sera définitive lorsque vous en aurez reçu la confirmation

 

 

Jeunesse et droit se réserve la possibilité d’annuler toute formation - auquel cas le remboursement des frais d’inscription déjà acquittés sera effectué - sans dédommagement généralement quelconque envisageable. Les inscrits marquent leur accord avec les conditions sus-décrites.

 

   

 

                      

 

 

www.jeunesseetdroit.be | Contact | Facebook 

 

      Vous ne souhaitez plus recevoir nos lettres d'information  » Désinscription 

 

 

 - - -

      Vous ne souhaitez plus recevoir nos lettres d'information  » Désinscription