Ce message contient des images. S'il ne s'affiche pas correctement => consultez-le sur le web

 

 

 

 

 

 

  

Le  17 novembre 2022      

 

 

 

Il reste des places pour les formations suivantes

 


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Participation du mineur en conflit avec la loi

Le 28 novembre 2022

Auberge de jeunesse de Namur

 

L’enfant a le droit d’exprimer librement son opinion et que celle-ci soit dûment prise en considération en tenant compte de son discernement. Il a notamment le droit d’être entendu dans toute procédure judiciaire et administrative le concernant et d’y participer activement (art. 12 – CIDE).

Cette formation aborde la mise en œuvre de ce droit en Communauté française, en particulier au niveau de la justice des mineurs et de l’application des mesures.

Il s’agit de voir comment le point de vue de l’enfant est pris en compte dans les procédures (protectionnelles) mais aussi dans la pratique en vue d’une meilleure prise en compte de ce point de vue.

Objectifs de la formation :

Cette formation vise à renforcer les compétences des professionnels qui sont en contact avec les enfants aux différents stades de la procédure judiciaire (juges, avocats, éducateurs, travailleurs sociaux, policiers, etc.) et de la mise en œuvre des mesures. Elle vise également à les outiller afin que le droit de participation de l’enfant soit mieux respecté.

Contenu :

Cette formation présentera des dispositions légales nationales et internationales qui garantissent le droit de participation des enfants et des droit associés, analysera leur mise en œuvre concrète à tous les stades des procédures et dans l’application des mesures (par les services et institutions), identifiera les difficultés et obstacles à son application, suscitera des réflexions sur les possibilités d’améliorer cette mise en œuvre et fournira des outils pratiques.

La formation se veut participative ; elle alternera exposés théoriques et exercices pratiques, via notamment la diffusion de vidéos et des exercices en petits groupes.

Public :

Cette formation s’adresse à tout professionnel en contact avec des mineurs en conflit avec la loi (travailleurs sociaux, éducateurs, avocats, magistrats, policiers) qui souhaite mieux appréhender la notion de participation du jeune dans la justice des mineurs et disposer de plus d’outils pour la mettre en œuvre dans sa pratique.

Intervenants :

Benoit Van Keirsbilck

 

Conditions financières : 75 euros

 

La justice restauratrice en faveur des mineurs

Le 1er décembre 2022

Auberge de Jeunesse de Namur

Objectif

Cette formation vise à :

  • Comprendre la notion de « justice restauratrice » : de quoi parle-t-on exactement ?
  • Informer les participants de l’existence des offres restauratrices et de l’intérêt de ce type d’offre.
  • Comprendre la mise en œuvre concrète d’une offre restauratrice.
  • Comprendre en quoi la justice restauratrice s’inscrit dans une philosophie de « justice adaptée aux enfants » et est conforme aux droits de l’enfant.
  • Sensibiliser les professionnels qui sont en contact avec les enfants aux différents stades de la procédure judiciaire (juges, avocats, éducateurs, travailleurs sociaux, policiers, etc.) à la philosophie et aux avantages de la justice restauratrice.

Contenu

Cette formation présentera la philosophie et les enjeux de la justice restauratrice, son lien avec une justice adaptée aux enfants et le cadre légal belge dans lequel elle s’inscrit.

Elle abordera ensuite concrètement la mise en place et le déroulement des processus de médiation et de concertation restauratrice en groupe.

L’approche, comme pour toutes les formations proposées par DEI-Belgique, est ludique, participative et nourrie de méthodologies variées (travail en groupes, vidéos, jeux de rôles,…).

Public

Cette formation s’adresse aux professionnels qui sont en contact avec les enfants aux différents stades de la procédure judiciaire (juges, avocats, éducateurs, travailleurs sociaux, policiers, etc.) et qui souhaitent mieux appréhender la notion de justice restauratrice en faveur des mineurs. Elle peut également s’adresser à un public plus large désireux de mieux comprendre les enjeux et le déroulement de ce type de justice qui a pour vertu de ne pas stigmatiser le jeune tout en donnant une place à la victime.

Intervenants :

Géraldine Mathieu et Catherine Piron

 

Conditions financières : 75 euros

 

Formations agréées par l'OBFG, à raison de 6 points.

 
Inscriptions : sur notre site : ici

Votre inscription sera définitive lorsque vous en aurez reçu la confirmation

Horaire :

de 9h30 à 16h30 avec une pause de 12h30 à 13h30

 

Lieu :

Auberge de jeunesse de Namur, 8 avenue Félicien Rops, 5000 Namur

 

 

Renseignements :

Inscriptions, commande de syllabi : annebillen@droitdesjeunes.com

 

Des questions ou des suggestions ? N’hésitez pas à nous contacter (jdj@skynet.be)

 

S’AGISSANT DE FORMATIONS EN PRÉSENTIEL, LES INFORMATIONS PRATIQUES SONT ENCORE SUSCEPTIBLES D'ÉVOLUER EN FONCTION DES CIRCONSTANCES SANITAIRES ET PROTOCOLES QUI SERONT À RESPECTER (CST ÉVENTUEL, LIMITATION DU NOMBRE DE PARTICIPANTS, DISTANCIATIONS, MESURES D’HYGIÈNE, AÉRATIONS..)

 

Jeunesse et droit se réserve la possibilité d’annuler toute formation - auquel cas le remboursement des frais d’inscription déjà acquittés sera effectué - sans dédommagement généralement quelconque envisageable. Les inscrits marquent leur accord avec les conditions sus-décrites.

 

 
                                             

 

 

 

www.jeunesseetdroit.be | Contact | Facebook 

              Vous ne souhaitez plus recevoir nos lettres d'information  » Désinscription