Ce message contient des images. S'il ne s'affiche pas correctement => consultez-le sur le web

 

 

 

 

 

 

  

Le  16 février 2022      

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Droits de l'enfant : les mécanismes
de contrôle internationaux

Le 9 mars 2022 à Mons

(Auberge de jeunesse de Mons)


Le 19 décembre 2011, l’Organisation des Nations unies offrait aux enfants la possibilité d’accéder à la Justice au niveau international s’ils estiment que leurs droits ne sont pas respectés, grâce à un nouveau traité: le Protocole facultatif à la Convention relative aux droits de l’enfant (PF CIDE) qui établit une procédure de présentation de communications individuelles. Ce protocole s’ajoute donc aux autres mécanismes de contrôle dont dispose le Comité (analyse des rapports nationaux, rédactions de recommandations vis-à-vis de chaque pays, élaboration d’observations générales sur l’application de la CIDE) et aux recours existant dans le cadre d’autres mécanismes : recours à la Cour européenne des droits de l’Homme, recours à la Cour de Justice de l’Union européenne, plainte collective au Comité des droits sociaux du Conseil de l’Europe, plainte devant d’autres Comités des Nations unies, Examen Périodique Universel, rapportage auprès des Comité des Nations unies, interpellation des autres mécanismes spéciaux des Nations Unies,… et bien sûr des recours existant au niveau national.

Objectif de la formation
- Informer les participants de l’existence de l’ensemble de ces mécanismes
- Se situer dans l’ensemble des mécanismes internationaux existants pour garantir le respect des droits fondamentaux des enfants
- Comprendre la procédure et la manière de saisir le Comité et les autres mécanismes
- Évaluer la pertinence de saisir le Comité des Nations Unies ou une autre instance internationale

Contenu
- (Re)découverte des textes internationaux qui peuvent être mobilisés pour défendre les droits de l’enfant (européens et internationaux ; de hard et de soft law)
- Découverte des instances qui peuvent être mobilisées pour exiger le respect de ces droits et de comment les interpeller grâce à la présentation des différents mécanismes existants
- Connaissance des avantages et des opportunités du recours à ces mécanismes européens et internationaux
- Réflexion sur l’utilisation stratégique des mécanismes de manière à pouvoir sélectionner le plus pertinent pour une situation donnée

Public
Cette formation s’adresse à des travailleurs sociaux, des juristes, des avocats, des travailleurs d’associations… qui souhaitent mieux comprendre les mécanismes de contrôle des droits fondamentaux existant au niveau international et en particulier le mécanisme de plainte individuel au Comité des droits de l’enfant et qui souhaitent pourvoir identifier les situations pouvant faire l’objet de tels recours. Elle s’adresse donc à un public curieux de découvrir les mécanismes de contrôle des droits de l’enfant aux niveaux national et international et qui souhaite avoir « une corde à son arc » en plus pour envisager d’autres moyens d’action dans des hypothèses de violation des droits de l’enfant.

La formation est dispensée par Eva Gangneux

(Agrément OBFG (avocat.be) : 6 points)

Conditions financières : 75 euros

 

Enfance, migration et violences

Les 16 et 17 mars 2022 à Namur

(Auberge de jeunesse de Namur)


Les enfants migrant·e·s sont particulièrement vulnérables à la violence, tant dans le pays d’origine, pendant leur trajet migratoire que dans les pays de transit ou de destination. Plusieurs rapports, dont des recherches menées par l’Agence des droits fondamentaux de l’Union européenne ont démontré que les violences, et en particulier celles basées sur le genre, sont un enjeu majeur pour personnes migrantes.
Les violences incluent à la fois les violences physiques, psychologiques, verbales, sexuelles et toutes les formes de négligence.
La majorité des enfants migrant·e·s ont subi l’une ou l’autre de ces formes de violences, en ce compris dans le pays de destination, parfois du fait de l’attitude des autorités d’accueil, de contrôle des frontières, des instances d’asile.
La recherche montre aussi que les professionnel·le·s se sentent souvent peu outillé·e·s lorsqu’il s’agit de prévenir les violences, d’identifier les victimes mais aussi de s’assurer qu’elles puissent bénéficier du soutien médical, psychologique, juridique ou social dont elles ont besoin.

Objectifs de la formation
Cette formation vise à sensibiliser à la violence vécue par les enfants migrant·e·s et aux moyens de la prévenir, de la détecter et de la signaler. Il s’agit d’une formation hautement interactive, demandant une implication continue.

Contenu
Plus particulièrement, cette formation abordera :
- Les contextes de violences contre les enfants dans le cadre de la migration, en ce compris les violences vécues dans le pays d’origine, sur le trajet migratoire et en Belgique
- Les droits de l’enfant dans le cadre de la migration et la notion de protection de l’enfance
- Les différentes typologies de violences et leur prévalence, avec une attention transversale à la thématique de genre
- L’identification des situations de violences auxquelles les enfants migrant·e·s ont pu ou peuvent être confrontés afin de pouvoir y répondre de manière adaptée
- Un certain nombre d’outils concrets pour prévenir la violence dans les structures d’accueil ou d’aide aux enfants migrant·e·s
- Les pistes possibles de réaction aux cas de violence constatés ou soupçonnés
- Les compétences et limites propres aux rôles des professionnel·le·s de l’accueil ou de l’aide aux enfants migrant·e·s

Public
Cette formation s’adresse aux professionnel·le·s du réseau d’accueil des enfants migrant·e·s, aux professionnel·le·s des structures d’aide et de soutien aux enfants migrant·e·s, aux tuteurs MENA, aux avocats avec un intérêt pour les thématiques migratoires et, plus largement, à toutes les personnes souhaitant en apprendre davantage sur les violences vécues par les enfants migrant·e·s.

La formation est dispensée par Clémentine Léonard et Emmanuelle Vacher

(Agrément OBFG (avocat.be) : 6 points)

Conditions financières : 150 euros

 

Détecter et réagir face à
l’exploitation et la traite des enfants

Le 29 mars 2022 à Namur

(Auberge de jeunesse de Namur)


L’exploitation et la traite des enfants sont indissociables. Quel est exactement leur lien ? Sont-elles toutes deux punissables ? Le Code pénal définit la traite des êtres humains comme : le fait de recruter, de transporter, de transférer, d’héberger, d’accueillir une personne, de passer ou de transférer le contrôle exercé sur elle dans un but d’exploitation (article 433quinquies).
La traite des enfants en Belgique est un phénomène mal connu au vu du petit nombre de victimes annuelles identifiées. Néanmoins, c’est une violation des droits de l’enfant les plus élémentaires, comme en particulier le droit à la protection contre toute forme de violence.
Même si la Belgique est considérée comme pionnière dans la lutte contre la traite des êtres humains (TEH), il reste encore des lacunes dans la protection des enfants.

Objectifs de la formation
Cette formation vise à sensibiliser à la traite des enfants et aux moyens de la détecter/signaler, et plus particulièrement à :
- Comprendre ce qu’est l’exploitation, en particulier sexuelle, des enfants
- Mieux comprendre les réalités de l’exploitation des enfants à travers le monde
- Avoir un aperçu du cadre législatif, des stratégies et des outils existant pour lutter contre ce phénomène
- Comprendre ce qu’est la traite des êtres humains et des enfants
- Connaitre la différence entre trafic et traite
- Comprendre comment l’exploitation et la traite se manifestent en Belgique
- Avoir un aperçu du cadre législatif et des dispositifs de protection existants
- Pouvoir mieux identifier les potentielles victimes et les accompagner
- Apprendre à détecter les signes d’exploitation et à les signaler
- Connaitre les procédures mises en place pour accompagner les victimes, et notamment l’impact sur le droit au séjour
- Discuter des avantages et des inconvénients de la procédure traite
La formation alternera exposés théoriques et exercices pratiques ; elle suscitera une implication directe des participants via une méthodologie interactive qui allie plusieurs approches.
Elle permettra de raccrocher ces apprentissages à des réalités vécues et permettra une réflexion plus personnelle leur son propre rôle dans la lutte contre la traite des enfants.

Public
Cette formation s’adresse aux professionnel·le·s de l’aide à la jeunesse, aux tuteur·ice·s MENA, aux magistrat·e·s jeunesse, aux avocat·e·s, aux parquets jeunesse, à la police, aux criminologues, aux services d'aide aux victimes, aux professionnel·le·s issus du secteur de l’enfance, ainsi qu’aux professionnel·le·s de l'enseignement.

La formation est dispensée par Emmanuelle Vacher et Atifa Boulafdal

(Agrément OBFG (avocat.be) : 6 points)

Conditions financières : 75 euros

 

HORAIRE DE CES FORMATIONS : de 9h30 à 16h30 avec une pause de 12h30 à 13h30

L'INSCRIPTION  À L'UNE DE CES FORMATIONS S'ENTEND À L'INTÉGRALITÉ DE SON PROGRAMME

Inscriptions :

http://www.jeunesseetdroit.be/formations/inscription.php


Attention ; notre site est régulièrement en «mise à jour», si vous éprouvez des difficultés pour vous y inscrire, vous pouvez procéder en nous adressant un mail à :

jdj@skynet.be

reprenant votre nom, prénom, fonction, institution, adresse postale, numéro de téléphone et intitulé de la formation à laquelle vous souhaitez vous inscrire.


PAR AILLEURS, S’AGISSANT DE FORMATIONS EN PRÉSENTIEL, LES INFORMATIONS PRATIQUES REPRISES SUR LE SITE SONT ENCORE SUSCEPTIBLES D'ÉVOLUER EN FONCTION DES CIRCONSTANCES SANITAIRES ET PROTOCOLES QUI SERONT À RESPECTER (CST ÉVENTUEL, LIMITATION DU NOMBRE DE PARTICIPANTS, DISTANCIATIONS, MESURES D’HYGIÈNE, AÉRATIONS..)

Votre inscription sera définitive lorsque vous en aurez reçu la confirmation

Renseignements :
Contenu des formations : cecile.mangin@droitdesjeunes.com
Inscriptions, commande de syllabi : annebillen@droitdesjeunes.com

Jeunesse et droit se réserve la possibilité d’annuler toute formation - auquel cas le remboursement des frais d’inscription déjà acquittés sera effectué - sans dédommagement généralement quelconque envisageable.
Les inscrits marquent leur accord avec les conditions sus-décrites.


Des questions ou des suggestions ? N’hésitez pas à nous contacter (jdj@skynet.be)


 
                                             

 

 

 

www.jeunesseetdroit.be | Contact | Facebook 

              Vous ne souhaitez plus recevoir nos lettres d'information  » Désinscription