Ce message contient des images. S'il ne s'affiche pas correctement => consultez-le sur le web

 

le  9 février 2021   

Communiqué de presse

 

 

Les 400 coups du JDJ !

Cela fait quarante ans que le Journal du droit des jeunes paraît. Quarante ans qu’il informe, observe, analyse, décortique, critique, croque, raille, ironise, dénonce, applaudit, dévoile… les évolutions des pratiques sociales et éducatives, les politiques en matière d’aide à la jeunesse, de protection de la jeunesse, d’aide sociale, d’enseignement, d’éducation, de migration… avec un parti pris : les droits des jeunes usagers (et de leur famille), comme le rappellent si bien Françoise Tulkens et Thierry Moreau (page 6).

Le Journal du droit des jeunes a vu le jour en 1980, dans le giron des Services droit des jeunes, à l’initiative de Jean-Pierre Bartholomé, tout d’abord sous forme de revue de presse polycopiée qui a ensuite peu à peu pris la forme d’une publication mensuelle qui comprenait de plus en plus de productions propres.

Ce numéro a été conçu comme un condensé des thèmes qui nous sont chers : l’enfermement des migrants enfants (comme le dit si bien Jacques Fierens - page 23), l’aide sociale aux plus marginalisés (qui vieillirait mal, si l’on en croit Damien Dupuis - page 13), le rôle de l’avocat d’enfant maintenant (excellemment bien résumé par Manon Coune - page 15) et dans quarante ans (sous la plume prospective d’Amaury de Terwangne - page 42), l’évolution de la protection et de l’aide à la jeunesse en Communauté française ces quarante dernières années (par Liliane Baudart, qui aura observé cela depuis les nombreux postes qu’elle aura occupés dans sa longue carrière, riche et variée - page 8), la notion d’intérêt de l’enfant, trop souvent malmenée (analysée au départ de la jurisprudence de la CEDH par Géraldine Mathieu et Anne-Catherine Rasson - page 30), le travail des enfants au niveau international et la responsabilité sociale des entreprises (décortiqués par Laurent Fastrez -page 33) ou encore l’expérience des enfants face à la justice (récoltée et restituée par Emna Mzah Miralles -page 45).

Outre le Journal, l’association rend le droit accessible par deux autres approches : la formation des professionnels et les animations favorisant l’émergence de jeunes CRACS, dont ce numéro spécial ne manque pas de retracer l’évolution (pages 55 et 47).

Enfin, ce numéro ne pouvait paraitre sans ses rubriques habituelles: la jurisprudence (page 57), les échos de «Ici et ailleurs» (page 62) qui ne se privent pas de quelque critique parfois acerbe, les «Bésicles de Jiji» (page 63) dont l’œil détecte le moindre contre-sens et les documents (parfois inédits, qu’un «vent favorable» a déposé sur la table de la rédaction).

Pour l'avenir, le JDJ entend bien continuer à diffuser son parti pris : «les droits ne s’usent que si on ne les revendique pas, qu’on ne les exerce pas. »

Et pour l’heure, nous nous tenons à la disposition des journalistes qui souhaiteraient jeter un regard sur 40 ans de droits des jeunes et des enfants, les évolutions marquantes, les défis actuels et la place d’un organe de presse spécialisé dans le secteur des médias.

Contacts presse :

Benoit Van Keirsbilck, 0497/420.777

Alexandra Roelandt, 0476/686 190

Spécimen gratuit sur simple demande : jdj@skynet.be

Le numéro 400 est exceptionnellement accessible gratuitement sur :

http://www.jeunesseetdroit.be/jdj/index.php

Au programme du JDJ400

Éditorial : Le droit d’avoir des droits… et de les connaître,

Benoit Van Keirsbilck

3

Le JDJ a 40 ans !

Benoit Van Keirsbilck

6

Les droits des jeunes. Un bien commun,

Françoise Tulkens et Thierry Moreau

8

Retour vers le futur : enjeux pérennes d’un secteur en mouvement,

Liliane Baudart

13

L’aide sociale a-t-elle vieilli plus vite que le Journal droit des jeunes ?

Damien Dupuis

15

L’avocat de l’enfant devant le Tribunal de la famille,

Manon Coune

23

L’enfermement des migrants enfants,

Jacques Fierens

30

Prendre l’intérêt de l’enfant au sérieux. Réflexions à partir de l’arrêt Strand Lobben et autres c. Norvège de la Cour européenne des droits de l’homme (gde ch.) du 10 septembre 2019,

Géraldine Mathieu et Anne-Catherine Rasson

33

L’(ir)responsabilité des entreprises transnationales pour les violations des droits humains par leurs filiales et leurs fournisseurs : une introduction prospectiviste,

Laurent Fastrez

42

Rapport d’entretien téléphonique n° 346/Mathieu C. 12 juin 2060,

Amaury de Terwangne

47

Détachée pédagogique chez Jeunesse et droit : l’expérience, les enjeux, les défis et les réflexions,

Patricia Debaar

50

Le journal et le «public»,

Jean Blairon et Saki Koguré

52

JDJ 40 ans,

Isabelle Ravier

53

Protocole facultatif sur une procédure de communication : un moyen puissant et des outils utiles pour appliquer les Droits de l’Enfant,

Service social international

55

Jeunesse & Droit Formations

Jeunes à droit

45

«Je ne comprends toujours pas pourquoi»,

 Emna Mzah Miralles

Documents

21

Règlement de l’OBFG du 18 mai 2020 relatif à l’assistance des mineurs dans le cadre des permanences Salduz, entré en vigueur le 1er octobre 2020.

28

La loi du 15 décembre 1980 : la saga de son article 74/9 malgré les enjeux humains

Jurisprudence

57

Comité des droits de l’enfant (ONU) – 13 novembre 2018 - Enquête sur le Chili CRC/C/ CHL/INQ/1 au titre de l’article 13 du Protocole facultatif à la Convention relative aux droits de l’enfant (CIDE) concernant une procédure de communication (OPIC)
Graves violations des droits énoncés dans la CIDE - Le système de protection résidentielle du Chili a entraîné une violation généralisée des droits de milliers d’enfants et d’adolescents sous la protection de l’État

59

Commentaire de la décision du tribunal du travail de Liège (division Namur) - 7ème ch. - 4 novembre 2016
Aide sociale autre que financière - Rôle fonctionnel de la notion de seuil de pauvreté

59

CEDH - Arrêt Strand Lobben et autres c. Norvège (Gde Ch.) - 10 septembre 2019
Défaut de mise en balance des intérêts de l’enfant et de sa mère biologique - Restrictions du droit de visite - Absence de considération des perspectives de réunification de l’enfant et de sa mère biologique - Absence de garanties proportionnées à la gravité de l’ingérence et des intérêts en jeu - Violation du droit à la vie privée et familiale (art. 8)

60

CEDH - Arrêt K.O. et V.M. c. Norvège - 19 novembre 2019
Ordonnance interne de placement fondée - Non-violation du droit à la vie privée et familiale (art. 8) - Restrictions excessives du droit de visite des parents - Manque de considération des perspectives de réunification de la famille - Violation du droit à la vie privée et familiale (art. 8)

Ici et ailleurs

Du délégué général…

Les ministres de l’Enfance en Fédération Wallonie Bruxelles, Bénédicte Linard et de l’Action Sociale de la Région wallonne, Christie Morreale, annoncent que les compétences du Délégué Général aux droits de l’enfant (DGDE) seront dorénavant élargies aux matières relevant de la Région wallonne et que son nom va évoluer pour devenir le «Défenseur des Enfants», comme en France.

…au défenseur des enfants …

Ce n’est pas Bernard De Vos, l’actuel titulaire de la fonction qui s’en plaindra, lui qui s’époumone depuis des années pour qu’on lui permette officiellement d’agir dans les compétences régionales.

Reste que, tant qu’à faire, il faudrait aussi étendre sa compétence à la Région bruxelloise (en ce compris les Commissions communautaires) et au niveau fédéral.

C’est bien sûr plus compliqué, parce que l’un et l’autre requièrent des accords avec la Flandre.

…surtout de leurs droits.

Et pour ce qui est de l’indépendance, il faudrait prévoir une nomination par le Parlement (et pas par le Gouvernement), lui octroyer une dotation (pour éviter qu’il dépende de l’Administration pour ses budgets) et lui donner la possibilité de choisir son personnel.

Encore quelques années de patience ?


Lire la suite...

 
www.jeunesseetdroit.be | Contact | Facebook 

Vous ne souhaitez plus recevoir nos lettres d'information » Désinscription