Ce message contient des images. S'il ne s'affiche pas correctement => consultez-le sur le web

 

 

 

 

 

 

 

7 mars 2019   

Communiqué de presse

 

Ce mois-ci, l’EDITO aborde un autre aspect du mouvement des jeunes pour le climat, celui des adultes qui tentent de le discréditer. Vos gueules les vieux schnocks, par Florence Bourton et Benoit Van Keirsbilck.

Précédée des tables annuelles du JDJ, la TRIBUNE de Jacques Fierens retrace l’historique et présente les enseignements de l’ordonnance rendue par le président du tribunal de première instance de Bruxelles le 26 décembre 2018. Celle-ci condamne l’État belge à prendre les mesures nécessaires aux fins de ramener en Belgique six enfants se trouvant dans un camp contrôlé par les Kurdes ainsi que leurs mères. À cause des péchés des pères (p. 8)*.

S’en suit une analyse de Jean Jacqmain des articles de la loi du 21 décembre 2018 «portant des dispositions diverses en matière sociale» relatifs aux travailleurs.euses qui sont « famille d’accueil ». Encore plus de bonheur pour les familles d’accueil (p. 9).

Bernard De Vos, Délégué général aux droits de l’enfant, et Bruno Vanobbergen, Kinderrechtencommissaris jusque fin février 2019, font ensuite part de leur plaidoyer en faveur du rapatriement des enfants belges qui sont toujours en zones de conflit (Syrie, Irak, …) et de leur famille. Retour de zones des enfants belges de Syrie. Une seule option envisageable dans l’intérêt supérieur des enfants concernés (p. 10).

À l’occasion de la publication par le Comité des droits de l’enfant des Nations unies de ses recommandations adressées à la Belgique, divers acteurs ont rédigé un communiqué de presse afin d’en présenter les thématiques principales. Le Comité des droits de l’enfant des Nations unies demande à la Belgique d’accorder une attention urgente aux enfants les plus vulnérables (p. 17).

Toujours dans le cadre de l’examen de la Belgique par le Comité des droits de l’enfant, Eva Gangneux nous propose un aperçu des questions posées par le Comité et des réponses apportées par la délégation belge lors de son audition à Genève en janvier dernier. La Belgique auditionnée par le Comité des droits de l’enfant : pauvreté infantile, discriminations, justice, migration… où en sommes-nous ? (p. 19).

Afin de diffuser et expliquer simplement aux jeunes leurs droits et devoirs à l’école, l’application mobile « Mes droits au bahut » a été créée par une équipe de l’UNamur et nous est présentée par Jancy Nounckele. «Mes droits au bahut» : l’application GSM qui informe les jeunes de leurs droits à l’école (p. 24).

Nous restons dans le domaine des nouvelles technologies avec l’étude de Liane Chancerelle. Celle-ci souligne que l’intelligence artificielle n’est pas forcément objective et impartiale et qu’il convient de s’interroger sur les réponses que le RGPD** peut apporter à la lutte contre les discriminations en Europe dans ce domaine. La lutte contre les discriminations en Europe à l’ère de l’intelligence artificielle et du big data (p. 25). 

Dans la JURISPRUDENCE du mois (p. 38), la Cour européenne des droits de l’Homme examine une affaire de refus multiples de recueillir une demande d’asile au poste frontière (M.A. et autres c. Lituanie, 11 décembre 2018), des interdictions de rassemblements LGBT en Russie (Alekseyev et autres c. Russie, 27 novembre 2018) ainsi que l’attaque d’un policier envers une famille rom (Lakatosova et Lakatos c. Slovaquie, 11 décembre 2018).

Enfin, dans la rubrique JEUNES A DROITS, deux jeunes journalistes, Caroline Vanpée et Thomas Modave, se sont rendus en Iran où de nombreux jeunes voudraient fuir leur pays et s’interrogent sur les perspectives d’avenir pour cette jeunesse en proie au doute. Jeunesse désenchantée (p. 42).

ICI et AILLEURS ne se défait jamais des BESICLES DE JiJi pour compléter un numéro qui s’achève sur une page AGENDA.

Bonne lecture !

----------------------------

* Une erreur s’est glissée dans la tribune du JDJ 381 : dans le 1er paragraphe, lisez « le tribunal de première instance de Bruxelles » et non pas d’Anvers. Toutes nos excuses !

** Règlement général sur la protection des données.

Au sommaire du JDJ381

ARTICLES

1

Éditorial : Vos gueules les vieux schnocks !

Florence Bourton et Benoît Van Keirsbilck

8

À cause des péchés des pères,

Jacques Fierens

9

Encore plus de bonheur pour les familles d’accueil,

Jean Jacqmain

10

Retour de zones des enfants belges de Syrie. Une seule option envisageable dans l’intérêt supérieur des enfants concernés,

Bernard De Vos et Bruno Vanobbergen

17

Communiqué de presse : Le Comité des droits de l’enfant des Nations unies demande à la Belgique d’accorder une attention urgente aux enfants les plus vulnérables

19

La Belgique auditionnée par le Comité des droits de l’enfant : pauvreté infantile, discriminations, justice, migration… ou en sommes-nous ?

Eva Gangneux

24

«Mes droits au bahut» : l’application GSM qui informe les jeunes de leurs droits à l’école,

Jancy Nounckele

25

La lutte contre les discriminations en Europe à l’ère de l’intelligence artificielle et du big data,

Liane Chancerelle

JEUNES À DROIT

42

Jeunesse désenchantée,

Caroline Vanpée et Thomas Modave

JURISPRUDENCE

38

CEDH - M.A. et autres c. Lituanie – 11 décembre 2018

Interdiction de la torture et des traitements inhumains et dégradants (art. 3) – Refus de recueillir une demande d’asile – Absence d’examen du risque de subir des traitements interdits – Absence de recours effectif (art.13) - Violation

39

CEDH - Alekseyev et autres c. Russie – 27 novembre 2018

Droit à la liberté de réunion (art. 11) – Droit à un recours effectif (art. 13) – Droit de ne pas subir de discrimination (art. 14) – Refus systématique de rassemblements LGBT - Restriction non nécessaire – Absence d’aménagements adéquats – Absence de recours effectif – Violation – Nécessité d’efforts soutenus et à long terme en Russie

40

CEDH - Lakatošová et Lakatoš c. Slovaquie – 11 décembre 2018

Interdiction de discrimination (art. 14) – Droit à la vie (art. 2) – Attaque envers une famille rom – Mobile raciste – Circonstance aggravante non retenue – Enquête viciée – Violation (art. 14)

Ici et ailleurs

Quand Madrane…

Une interpellation de Marie-Françoise Nicaise, députée de la Fédération Wallonie-Bruxelles au sujet des MADO (ces fameuses «Maisons des adolescents»), basée sur l’article «Projet d’arrêté MADO : encore une tranche de lasagne ?» et l’éditorial «Les Mados, entre désordre et confusions ?» publiés dans le Journal du droit des jeunes n°379 de novembre 2018 aura permis au Ministre Madrane de dire tout le mal qu’il pense de cette revue au point que Mme Nicaise s’étonne de l’agressivité qu’un article du JDJ peut susciter chez le ministre, alors que selon les termes de la députée, l’article «reste nuancé et n’en présente pas que les mauvais côtés».

… défend son bilan…

Pour notre part, nous comprenons tout a fait l’irritation du ministre qui a trop l’habitude qu’on lui serve la soupe et encense toutes ses initiatives. On savait déjà qu’il n’aimait pas la critique. On sait maintenant ce qu’il pense de la liberté de la presse. Qu’on en juge par cette diatribe :

… on croirait entendre…

«Je conclurai en disant que j’ai hélas appris, durant ces cinq années à la tête de l’administration de l’Aide à la jeunesse, qu’il y a des organes de presse subsidiés et rattachés à des piliers historiques. Ils sont donc orientés politiquement et philosophiquement. Leur travail est d’abord et avant tout de trouver des fonds pour tenter de justifier leur existence et leur légitimité. Ils parlent, parlent, parlent… tandis que d’autres agissent concrètement en refinançant le secteur, comme cela n’avait jamais été fait dans l’histoire de l’Aide à la jeunesse depuis son transfert aux Communautés. En un demi-siècle, rien n’a mieux progressé. Certains parlent et d’autres font adopter de nouveaux décrets et travaillent concrètement, sérieusement et calmement au bénéfice des enfants et des familles. Je suis fier des résultats que nous avons obtenus en une législature avec mon cabinet, la majorité, le gouvernement et mon administration

Lire la suite...

 

 

 

   
--
www.jeunesseetdroit.be | Contact | Facebook 
--

Vous ne souhaitez plus recevoir nos lettres d'information » Désinscription