Ce message contient des images. S'il ne s'affiche pas correctement, consultez-le sur le web.
Le lundi 1 septembre 2014       
 

 

a le plaisir de vous inviter à la première édition du Festival Mineurs en Exil, qui se déroulera à la Maison de la Création de Bruxelles Nord, Place Émile Bockstael, 1020 Bruxelles,
les vendredi 19, samedi 20 et dimanche 21 septembre 2014.

 



La migration est un phénomène international, intemporel et incontournable de notre société. C’est également un phénomène qui questionne et qui suscite des émotions, positions et controverses variées. Surtout quand il s’agit d’enfants. Mais, que sait le public de la migration des enfants ? De leurs parcours ? De leurs droits ? Des dangers ? De leur capacité de résilience ?

Pour faire résonner largement ces questions, la Plate-forme Mineurs en exil, attachée au Service Droit des jeunes de Bruxelles, organise, en partenariat avec la Maison de la création, le Centre El Paso, l’asbl Synergie 14, le SIREAS et l’asbl Jeunesse et droit, un festival de trois jours.

L’événement, entièrement gratuit, est organisé pendant la semaine de la mobilité, et se veut «une invitation à penser la migration à travers les rues de Bruxelles et rêver à d’autres voyages.» Il proposera un parcours pédagogique, diverses animations pour sensibiliser le public, des ateliers et espace d’expression, une pièce de théâtre réalisée par des jeunes mineurs migrants, des propositions de bénévolat, une table ronde des mouvements de jeunesse…

Le vendredi sera consacré aux écoles, le samedi et dimanche au grand public.

Jeunesse et droit vous y accueillera le samedi 20 septembre de 13h à 17h et vous proposera  de participer à un quiz à destination des jeunes et moins jeunes sur leurs connaissances du statut des jeunes en exil et des principales questions pratiques qui y sont liées.

Envie de déjà tester vos connaissances sur cette matière ?
Cliquez ici

 

Ne manquez pas le SPECTACLE D’IMPROVISATION THÉÂTRALE le vendredi 19 septembre à 20h : Orchestré par un maître de cérémonie, Sébastien Gratoir, l’équipe d’improvisation des “Tout ça pour Dirk” et d’un maître de musique, ce spectacle permet d’aborder de manière humoristique et un peu plus légère la thématique de la migration. C’est ainsi que l’équipe devra répondre aux demandes du maître de cérémonie où la force de cette activité réside dans le fait d’aborder des stéréotypes liés à la migration de façon accessible à tous. Cela permet d’ouvrir les imaginaires, apporter une note d’humour, tout en abordant des sujets plus sérieux.

 

Programme en pièce jointe - Evènement gratuit (excl. Ciné Pistolé dimanche matin) - Pour plus d’informations, consultez la page Facebook du Festival ou le site web de la Maison de la création. 

 

 

     
--
-
--
If you’re not interested any more » unsubscribe